Boules en papier et mobile pour décorer.

Boules en papier et mobile pour décorer.

Hop, aujourd’hui, on fait du 3-en-1, oui ma bonne dame, mon bon môsieur !

Au début, j’avais prévu de te proposer uniquement deux DIY pour réaliser des boules de Noël en papier et puis, en les construisant, je me suis dit qu’ensemble elles feraient un fort joli mobile. Alors, prix de gros, tu trouveras ici de quoi faire deux types de boules de Noël et les explications pour les assembler en mobile. Elle est pas belle la vie ?

Les décorations de Noël en papier, c’est notre rituel chaque année. Avec les poupettes, on découpe, on plie, on colle et on s’émerveille devant les jolies choses qu’on arrive à fabriquer avec juste quelques feuilles de papier.

Le papier, c’est la vie.

Boules et mobile de Noël en papier

Ic, tu trouveras deux planches à imprimer qui te permettront de réaliser soit les boules seules, soit de les assembler en mobile, chaque planche permet de faire 4 boules.

La première planche est pour les boules aux motifs flocons-montagne-et-pois :

Boules de Noël en papier

C’est vraiment tout simple : tu imprimes la planche, tu découpes les bandes et tu les assembles 6 par 6 en formant un cercle avec chaque bande de papier.

Tu peux coller, agrafer ou, comme moi, coudre les bandes entre elles en gardant une longueur de fil pour l’accrocher au mobile ou pour former une boucle, si tu préfères accrocher la boule au sapin.

Boules et mobile de Noël en papier

La seconde planche est pour la boule avec le renne à l’intérieur :

Boule de Noël en papier

Idem, ici, tu imprimes et tu découpes tous les éléments.

Pour le renne, deux options : soit tu découpes soigneusement tous les contours au scalpel, soit tu le laisses dans le cercle (plus facile si ce sont les enfants qui découpent).

Les grandes bandes sont à assembler en cercle, une par une, en laissant la encore une longueur de fil pour suspendre la décoration. Et dans chaque cercle, tu suspends un renne, une grande étoile et deux petites.

C’est l’étape la plus longue mais c’est simple, c’est de la couture :

  • tu fais 3 ou 4 nœuds superposés dans un fil (pour que le nœud soit suffisamment épais et ne ressorte pas),
  • tu enfiles le haut du renne ou de l’étoile jusqu’au nœud,
  • tu piques dans le cercle,
  • tu ajustes la longueur de fil pour que l’élément soit à la bonne hauteur dans le cercle,
  • tu fixes avec un nœud (le plus simple est de repiquer dans le cercle à 2 millimètres du premier trou, tu ressors par le premier trou et tu fais ton nœud sur le point réalisé),
  • tu recommences pour chaque élément.

Pour donner un air de fête en plus, nous avons collé des paillettes sur toutes les étoiles. A faire juste après avoir découpé les étoiles pour qu’elles aient le temps de sécher avant des les enfiler.

Boule de Noël en papier

 

L’étape de l’assemblage en mobile est très simple.

Il te faudra 2 baguettes fines (des piques à brochettes en bois dont tu auras coupé les pointes feront l’affaire), tu peux les laisser naturelles ou les peindre ou les pailleter… Il faut ensuite les assembler avec du fil en formant une croix (Scout power), termine par une boucle qui servira à suspendre le mobile.

Il ne reste plus qu’à nouer les attaches des boules sur les 4 branches en veillant à bien équilibrer les charges pour que le mobile reste droit une fois suspendu.

Tu peux jouer sur les longueurs, fixer une boule renne sous une boule ronde et fixer l’ensemble au centre du mobil, plus il y aura de hauteurs différentes plus ce sera joli.

Voilà, j’espère que ces brèves explications te semblent claires, si ce n’est pas le cas, n’hésite pas poser tes questions en commentaire.

 

Boules et mobile de Noël en papier

 

Laisser un commentaire
You have to agree to the comment policy.