Brioche Bouldouk à l’huile de coco et au sucre de coco

Brioche Bouldouk au sucre de coco et à l'huile de cocoLa brioche Bouldouk, c’est rien que de la faute à Manue. Depuis qu’elle m’en a parlé, il y a plusieurs mois, je l’ai faite et refaite des dizaines de fois.

Il s’agit d’une brioche « feuilletée » grâce à un façonnage où l’on alterne disques de pâte à brioche et mélange de beurre et de sucre.

Ok, ça peut faire peur dit comme ça, mais somme toute, la quantité de beurre et de sucre dans la brioche reste modeste (80g de beurre et 50-60g de sucre au total).  Et vu la saveur et le moelleux obtenus, on dit « Banco ! » (je sais plus personne ne dit « Banco ! » depuis feu-Jeopardy…)

J’ai fait plusieurs tentatives de customisation variées – chocolat, confiture, purée de noisette et j’en passe – mais je revenais toujours à la classique beurre-sucre (comme pour les crêpes, beurre-sucre, c’est la vie !).

Et puis l’autre jour, j’ai eu envie d’ajouter une discrète note d’exotisme à ma Bouldouk, en remplaçant le beurre par de l’huile de coco et le sucre de canne par du sucre de coco. Et « Banco ! (bis) », c’était délicieux !

L’huile de coco apporte une saveur « noixdecocotée » toute en délicatesse et sachant que le sucre de coco a un IG bas, pourquoi se priver ?

Mon pot d’huile de coco était presque vide, je ne l’ai donc utilisée que pour badigeonner les disques de pâte au moment du façonnage. La pâte à brioche est donc ici au beurre, mais rien ne vous empêche de faire une version 100% huile de coco. Dites-moi ce que ça donne si vous essayez avant moi.

 

Brioche Bouldouk au sucre de coco et à l'huile de cocoBrioche Bouldouk à l’huile de coco et au sucre de coco

Pour une brioche :

Pour la pâte :

  • 270g de farine T65
  • 35g de sucre de coco
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 10g de levure fraîche
  • 13cl de lait tiède
  • 50g de beurre en dés
  • 1 oeuf
  • 1/4 cc de sel

Pour la garniture :

  • 30g d’huile de coco
  • 2cs de sucre de coco

Délayez la levure dans le lait tiède.

Mettez la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot, équipé du pétrin, et mélangez.

Battez rapidement l’oeuf dans le lait et versez le mélange lait-levure-oeuf dans le bol du robot.

Pétrissez jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de liquide, puis ajoutez le beurre.

Laissez le robot pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse (10-15 minutes). Elle doit être encore collante, c’est normal.

Couvrez la pâte et laissez-la doubler de volume dans une endroit tiède.

 

Faites fondre l’huile de coco et mélangez-la avec les deux cuillères de sucre coco réservées pour la garniture.

Coupez le pâton en 4 part égales.

Etalez une première boule en un disque d’environ 20cm de diamètre et badigeonnez-la d’une couche de mélange huile-sucre.

Etalez une seconde boule de pâte de la même façon, déposez-là sur le premier disque et badigeonnez à nouveau d’huile et de sucre.

Procédez de la même façon avec la troisième et la quatrième boule, sans badigeonner d’huile le dernier disque. (Réservez ce qu’il vous reste d’huile)

Etalez les disques de pâtes superposés jusqu’à obtenir un grand rectangle (environ 3-4mm d’épaisseur).

A l’aide d’une roulette à pizza, découpez 8 bandes de pâte (à peu près de même taille).

Roulez chaque bande comme un escargot et déposez-les dans un moule à manqué graissé. (Une au milieu, sept autour. Sans les coller, elles vont gonfler)

Couvrez le moule d’un torchon et laissez lever au moins une heure (mais vous pouvez pousser sans soucis jusqu’à 2 ou 3 heures)

 

Préchauffez le four à 170°.

Badigeonnez la brioche avec le reste du mélange huile-sucre et enfournez pour 25 minutes.

Brioche Bouldouk au sucre de coco et à l'huile de coco

 

Vous pouvez la déguster encore chaude, c’est là qu’elle est la meilleure. Mais elle est toujours très bonne le lendemain.

 

 

Encore un gros plan pour le plaisir ^^

Brioche Bouldouk au sucre de coco et à l'huile de coco

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • Julia Mode 27 mai 2015 at 18 h 54 min

    Appétissant ! 🙂

    https://etrealamode2015.wordpress.com/

    Reply
  • learn this here now 13 octobre 2015 at 3 h 57 min

    I simply want to mention I’m all new to weblog and absolutely enjoyed this web blog. Very likely I’m going to bookmark your site . You certainly come with great articles. Thank you for sharing your blog site.

    Reply
  • continue reading 15 octobre 2015 at 1 h 30 min

    I simply want to mention I am just all new to blogging and site-building and actually enjoyed you’re web site. Most likely I’m planning to bookmark your site . You certainly have superb writings. Thanks a bunch for sharing with us your website page.

    Reply

Leave a Comment