Chasse au trésor _ Bouteille à la mer et lettre du Capitaine

Chasse au trésor de pirates à télécharger et imprimer

Yo-Ho ! Comment tu vas ? La rentrée tout ça, tu t’en remets ?

Je ne sais plus si je te l’ai déjà dit mais mes filles adorent les chasses au trésor.

Pour sa fête d’anniversaire, cet été, Pomponette voulait une chasse au trésor sur le thème des pirates. Mais la demoiselle ayant des désirs très précis, il a fallu lui créer sa chasse au trésor perso, sur-mesure.

En plus des souhaits de Pomponette, j’avais le challenge de créer une aventure qui plairait à toute notre belle brochette de flibustiers dont les âges s’étendaient de 4 à 11 ans. C’est souvent le souci avec les chasses au trésor qu’on a déjà pu expérimenter, c’est soit trop dur pour les petits et ils finissent par s’ennuyer, soit trop facile pour les grands et ils finissent pas s’ennuyer. Là, il fallait que chacun y trouve son compte et soit tenu en haleine jusqu’au bout.

Mission accomplie, tout le petit équipage est reparti ravi en demandant si j’allais inventer d’autres chasses au trésor pour les prochains anniversaires.

Alors, je me suis dit que quitte à avoir préparé tout ça, ce serait bien bête de laisser dormir tout ce contenu dans mon ordinateur. Je t’ai donc compilé tous les éléments à imprimer dans un PDF avec les explications pour la préparation et le déroulé de l’aventure si, toi aussi, tu as des graines de pirates à la maison.

Je t’explique le scénario que nous avons suivi mais, évidemment, tu peux moduler tout ça selon tes besoins, changer des éléments, raccourcir certaines étapes ou en rajouter, c’est du sur-mesure on a dit !

Bien sûr, si tu as des remarques ou questions, n’hésite pas, je suis là (coucou !).

Bouteille à la mer et lettre du Capitaine

Tout commence donc par une mystérieuse bouteille, trouvée sur une plage bretonne, qui renferme une lettre du Capitaine Moustache Frondeuse.

Au 18e siècle, Moustache Frondeuse du livrer bataille en mer avec son ennemi juré, le vil Barbe Borgne. Afin que son trésor entier ne tombe pas entre les mains de Barbe Borgne en cas de défaite, il en confia une partie à son fidèle Pic-Poil avec la mission de cacher le magot et de faire en sorte que seuls de véritables pirates puissent le retrouver…

Première étape donc, se transformer en véritables pirates ! En tout cas, en apparence… Une palette de maquillage Namaki, des foulards et ceintures taillés dans un coupons de coton, des sabres et tout le toutim… Voilà nos moussaillons prêts à en découdre !

Chasse au trésor _ deguisement-pirate

L’aventure se déroule à travers 4 lieux d’épreuves et une Taverne pour reprendre des forces parce que, quand on est pirate, il faut bien ravitailler.

Chasse au trésor _ panneaux

La première épreuve a lieu dans la Jungle Hurlante. Il s’agit d’un parcours entre des fils tendus, les enfants doivent traverser cette Jungle sans toucher les « lianes vénéneuses » et donc user de toutes les techniques de ninjas imaginables. ça se roule, ça rampe, ça se contorsionne dans tous les sens… Ils adorent, tu penses bien ^^

Je ne mets pas de photo car c’est un de mes vieux principes que de ne pas mettre de photos des enfants sur Internet (ouais, je suis super old school, j’assume) et j’ai oublié de prendre le parcours en photo avant d’avoir des nains dedans.

Chasse au trésor _ medaillons

Au bout du parcours, les enfants récupèrent un des Médaillons ci-dessus et le Rébus ci-dessous. Les médaillons sont des indices à collecter  tout au long de l’aventure pour constituer l’indice final qui mène au Trésor.

Chasse au trésor _ rebus

Le Rébus mène les enfants à la Caverne de la Tortue, un repère de pirates où les jeunes moussaillons devront prouver leur valeur.

Mais avant de pouvoir entrer dans la Caverne, il faut trouver les clés ! Et ces clés sont 4 Tangrams à construire. Arrivés près de la Caverne, les enfants trouvent les pièces des Tangrams et le parchemin, les modèles ne sont montrés qu’après les avoir laissé cogiter un peu, elle se mérite la Caverne de la Tortue.

Chasse au trésor _ tangram

Dans la Caverne, il y a 3 Défis à relever :

Chasse au trésor _ défis

  • un Colin-Pirate : une affiche avec un pirate est collée à un mur. Les enfants sont équipés de grosses gommettes rondes qu’ils doivent coller sur l’oeil du pirate… les yeux bandés et après avoir fait quelques tours sur eux-mêmes bien sûr.
  • Un Chamboule-tout : pas besoin de t’expliquer, on empile des boîtes, on dégomme.
  • Un Jeu des Gobelets : ça aussi tu connais, on cache un médaillon sous un gobelet, on mélange très vite les gobelets et il faut deviner sous lequel est le médaillon.

Chasse au trésor _ colin_pirate(Le dessin du pirate n’est pas de moi, je l’ai trouvé via Google images)

Une fois les 3 défis relevés, c’est l’heure du Message Codé

Chasse au trésor _ message-code

Direction la Baie des naufragés ! Ici, les enfants doivent fouiller un bac de sable pour trouver un Miroir, un Briquet et des Galets gravés.

Les galets assemblés leur indiquent où sont les deux prochaines énigmes. Chez nous, elles étaient cachés dans les vaisseaux échoués voitures garées dans la cours, fouiller les voitures de tous les invités les a bien fait marrer.

Il faut donc trouver un Message à l’encre invisible, à lire à l’aide de la flamme du briquet :

Chasse au trésor _ message-encre-invisible

Et un Message à l’envers, à lire dans le miroir :

Chasse au trésor _ message_a_l_envers

Ces deux énigmes conduisent aux deux éléments constituant une troisième énigmes – ma préférée – : une Scytale !

Quoi qu’est-ce ? Un système d’encodage qui date de l’antiquité (oui, madame !). D’un coté un Tube, de l’autre un Ruban. Le message est inscrit sur le ruban mais ne peut être lu que s’il est enroulé autour du support qui a servi à le rédiger. Sans le tube, impossible de lire le message, encore faut-il enrouler le ruban dans le bon sens (Hin hin hin !).

Chasse au trésor _ scytale

Le message sur la scytale envoie les marins d’eau douce vers la dernière épreuve : la Piñata !

cinemagraph-pinata

Le tuto pour réaliser la Piñata toi-même est dans le PDF.

Pour l’atteindre, il faut traverser la Rivière aux Crocodiles : un parcours – sur poutres pour nous (sic le supplice de la planche) – au bout duquel on gagne le droit de taper dans la Piñata, chacun son tour, jusqu’à ce qu’elle s’ouvre et libère la Carte au Trésor !

Chasse au trésor _ caverne

La carte révèle l’endroit où est caché le Trésor, il n’y a plus qu’à aller le chercher !

(Langage codé jusqu’au bout : le trésor était dans l’ ABRI COCO = la cabane de Pomponette).

Coffre au trésor

Après une après-midi bien remplie, la bande de petits pirates est repartie ravie 🙂

Alors, si toi aussi, tu as envie de lancer une grande expédition à la recherche du trésor de Moustache Frondeuse, je t’ai mis toutes les explications pour la préparation, le déroulé de la chasse au trésor, les énigmes et tous les éléments à imprimer dans ce PDF : Chasse au trésor de pirates.

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses, si tu as besoin de précisions, ou si tu penses à un truc qu’il serait sympa d’ajouter. I’m open 🙂

Dis, tu le sens l’appel de mer, hein, tu le sens ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  • Marina 19 avril 2017 at 15 h 38 min

    Bonjour je trouve que tout est parfait!
    Le seul problème c’est que je ne trouve pas le début du rébus (quelle honte!) aidez moi svp

    Reply
    • Gwen 25 avril 2017 at 10 h 01 min

      Merci 😀
      Le rébus commence par : « Prouvez votre valeur… » 🙂

      Reply
  • triplettessmlfamily 8 mai 2017 at 8 h 45 min

    Merci merci merci ! Cela fait des jours que je cherche des idées pour bien ficeler ma chasse au trésor pour les 9 ans de mes trois princesses qui arrivent à grand pas et je « tombe » enfin sur votre blog ! Mille « merci » et bien plus encore pour ce partage si complet ! Il ne manque rien ! Je vais gagner un temps fou dans les jours à venir pour finaliser mon projet et en étant certaine que tout soit parfait ! La plupart des propo sont payantes et on ne sait pas à l’avance si le produit « chasse au trésor » clé en main sera réalisable et nous conviendra…mais on aura donné l’argent pour le recevoir ! Votre partage si complet est vraiment formidable ! Vous donnez tous les éléments pour que tout soit parfait ! Toutes les idées me plaisent et sont réalisables facilement. Du coup j’ai découvert votre blog …vraiment bravo pour tout ce que vous faites ! MERCI

    Reply
    • Gwen 8 mai 2017 at 9 h 01 min

      Merci beaucoup ! Vous n’avez pas idée à quel point votre commentaire me touche 😀 Merci, merci !
      J’espère que vos triplettes s’amuseront autant que mes poupettes pendant cette chasse au trésor. Et si vous avez des questions en cours de préparation, n’hésitez pas ! 🙂

      Reply
      • Triplettessmlfamily 10 mai 2017 at 15 h 12 min

        Bonjour.
        Mes filles sont impatientes…et moi aussi…Les préparatifs avancent…restent une surprise pour elles. ..
        Pour la pinata il faut combien de journaux environ ? Elles participeront à cette seule étape…merci pour le partage :-))

        Reply
        • Gwen 11 mai 2017 at 14 h 46 min

          De mémoire, il me semble que j’avais utilisé deux journaux type Ouest France 🙂

          Reply
  • Mélanie 13 mai 2017 at 21 h 44 min

    Un grand merci pour votre partage. La chasse aux trésor a été un grand succès cet après-midi pour les 7 ans de ma fille. Réalisé avec 9 enfants, tous se sont bien amusés.
    Et pour nous que de temps gagné en préparatifs ! Donc encore merci pour toutes les explications fournies et félicitations pour l’originalité du déroulement.

    Reply
    • Gwen 14 mai 2017 at 8 h 32 min

      Merci Mélanie 😀
      Quel plaisir de lire votre retour !
      Passez un joli dimanche 🙂

      Reply
  • Gaelle 18 juin 2017 at 17 h 16 min

    Bonjour, votre article me donne très envie pour l’anniversaire de mon fils ! malheureusement le PDF ne se charge pas … pas de possibilité de l’enregistrer ! Pouvez-vous m’aider ?

    Reply
    • Gwen 20 juin 2017 at 6 h 38 min

      Bonjour Gaelle,
      Le pdf est un peu lourd, il faut donc patienter pour le chargement 🙂 Pouvez-vous réessayer ? Si vous ne parvenez toujours pas à l’afficher, je vous le ferai parvenir par une autre moyen (il est malheureusement trop lourd pour que je puisse vous l’envoyer par mail). A très vite !

      Reply
  • Dina 4 juillet 2017 at 16 h 36 min

    Bonjour,
    Impossible de télécharger le PDF ! Dommage
    Cordialement

    Reply
  • DINA 4 juillet 2017 at 17 h 19 min

    J’ai réussi à télécharger ! SUPER ! Il suffit d’être très patient !
    Merci pour cette jolie chasse au trésor.

    Reply

Leave a Comment

avatar

Ce serait ballot de manquer des news des Petites Chozes, non ?

 

Tu t'inscris à la Newsletter ?

 

On peut aussi se retrouver ici :

facebook 583489f920028 twitter pinterest google-plus