En attendant le Père Noël #6 – Les orangettes

Très simples à faire, il faut juste prévoir un peu de temps pour l’enrobage au chocolat, mais çà en vaut la peine parce que c’est très très bon 😉

Orangettes

Orangettes

 Pour environ 170 petites orangettes

  • 4 oranges de table bio
  • 150g de sucre
  • 20cl d’eau
  • 1cs de sirop de glucose (facultatif, je n’en avais pas mais ai appris plus tard que l’on peut remplacer le glucose par du Golden Syrup, plus facile à trouver, en tout cas chez moi, il y en au rayon épicerie britannique de toutes les grandes surfaces)
  • 200g de chocolat noir

Laver les oranges et récupérer la peau sans la casser. Pour cela, inciser la peau comme pour couper l’orange en quartier mais sans entamer la chaire. La peau des orange de table étant épaisse; elle se retire facilement (on reconnaît une orange de table à sa base formant un trou irrégulier, les oranges à jus ont seulement un « point »).

Porter de l’eau à ébullition et y plonger les écorces d’orange 5 minutes. Couper le feu, égoutter les peaux (jeter l’eau).

Renouveler l’opération 3 fois afin de retirer l’amertume des écorces.

Verser le sucre et l’eau (et éventuellement le glucose) dans une casserole et porter à ébullition.

Pendant ce temps, détailler les écorces d’orange en bandes (couper un quartier d’écorces en deux, puis la moitié encore en deux, etc… On peut faire environ 12 bandes dans un quartier. Ne pas les couper trop fines sinon elle se briseraient lors du confisage).

Plonger les écorces dans le sirop de sucre et laisser frémir 15 minutes.

Laisser refroidir les écorces dans le sirop puis les laisser s’égoutter sur une grille (à défaut, un papier sulfurisé fera l’affaire) au moins 2 heures.

Ecorces d'oranges confites

Faire fondre le chocolat au bain marie (le tempérer si vous avez le temps).

Recouper les bandes d’écorces confites en deux (dans le sens de la hauteur) pour obtenir des bouchées.

Enrober les écorces d’oranges confites de chocolat soit avec une fourchette à chocolat ou bien avec les doigts en conservant une petite partie non-enrobée (cette méthode à l’avantage d’être plus rapide et les orangettes sont très jolies).

Laisser prendre sur une grille à température ambiante.

Y’a quoi d’autre dans tes paniers de noël Mamzelle Gwen ? clic!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !