Gâteau roulé à la fraise (sans gluten, sans lait)
Publié par Gwen le 8 mar 2011 dans Privé de Dessert !Après l’épisode des barquettes à la fraise, Miss Cacahuète me dit : « Tu sais, Mamie, elle m’achète aussi, des fois, des gâteaux à la fraise qui font des escargots, comme ça. Tu sais faire aussi ? »
Of course, le gâteau roulé ! ça faisait approximativement un siècle que je n’en avais pas fait et je me souvenais en avoir vu une version dans l’Atelier bio. Je n’ai rien changé à la recette, si ce n’est que j’ai utilisé de l’arrow root à la place de la fécule de pomme de terre qui, je trouve, utilisée en grande quantité, laisse un petit goût pas très agréable dans les pâtisseries.
C’est bon et puis c’est rigolo à faire le gâteau roulé. Ah, il n’y a que moi que ça amuse… Bah tanpis.
Gâteau roulé à la fraise
- 4 oeufs
- 80g de sucre roux
- 50g d’arrow root
- 50g de farine de riz complet
- 1cc rase de poudre à lever
- QS de confiture de fraise
Préchauffer le four à 200°.
Séparer les blancs des jaunes.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent.
Tamiser ensemble les poudres et les ajouter en pluie, en les incorporant très délicatement à la spatule.
Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Cuire 10 minutes.
Pendant ce temps, humidifier un torchon propre et l’étaler sur le plan de travail.
A la sortie du four, retourner le biscuit sur le torchon (ne pas retirer le papier cuisson) et le rouler.
Laisser refroidir.
Dérouler soigneusement le biscuit et le fourrer de confiture (chauffer la confiture si besoin pour l’étaler plus facilement.
Rouler à nouveau le biscuit et l’envelopper dans du film alimentaire.
Réserver au frais au moins une heure avant de servir.
_






Pingback: Recette bio - Tarte à la crème de pomme sur un lit de caramel au beurre salé | Les petites chozes BIO