gratin de chou-fleur au parmesan et oignons nouveaux

Gratin de chou-fleur, parmesan, yaourt au lait de brebis et oignons nouveaux

Il y a un truc que j’adore avec les réseaux sociaux, c’est quand un soir, tu as un truc qui traîne dans ton frigo et tu ne sais pas trop quoi en faire. Tu as envie d’un plat qui change mais zéro inspiration. Alors là, tu dégaines ton Twitter et ton Facebook : « Tiens, j’ai un chou fleur à écouler, t’aurais pas une idée ? (un plat végé de préférence ^^) Merciiii ! »

Et là, tu as des copines super trop choupies qui te file plein d’idées. Parmi celles-là, la recette de Carole m’avait fait de l’oeil. J’avais tout ce qu’il fallait quoique plus assez de fromage blanc. Pas grave, on remplacera par du yaourt au lait de brebis. Il y a de ciboulette dans le jardin mais comme il pleuvait des cordes, j’avais moyennement envie d’aller en chercher. Pas grave, j’avais des petits oignons nouveaux qui ont bien fait le job.

C’est parti mon kiki.

Le « secret » de la recette est qu’on en précuit pas le chou-fleur, on le mixe à cru. 10 minutes de préparation entre un  boulot à finir et des poulpiquettes à doucher, hop, c’est dans le four et 45 minutes plus tard, tout le monde s’est régalé.

Pour la jolie photo du plat, vous passerez chez Carole, hein. Le mode cuisine-expresse-jonglage-boulot-progéniture n’inclu pas la préparation soignée et la jolie photo. Mais chez Carole, c’est tout beau 🙂

Gratin de chou-fleur, parmesan, yaourt au lait de brebis et oignons nouveaux

gratin de chou-fleur au parmesan et oignons nouveaux

Pour un moule carré de 20 cm de côté :

  • 350 gr de bouquets de chou-fleur cru
  • 250 gr de yaourt au lait de brebis (2 pots)
  • 50 gr de parmesan râpé
  • 40 gr de fécule de pomme de terre
  • 6 petits oignons nouveaux
  • 2 œufs
  • Une dizaine de cerneaux de noix

Préchauffer le four à 160°C.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les bouquets de chou-fleur lavés et séchés. Mixer jusqu’à obtenir la texture d’une « semoule ».

Dans un récipient, mettre le yaourt, la fécule, les oignons émincés et le parmesan. Battre au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Saler et poivrer. Ne pas mettre trop de sel car le parmesan est déjà salé.

Ajouter les œufs et battre à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Incorporer la « semoule » de chou-fleur. Bien mélanger.

Verser la préparation dans un moule huilé. Répartir, à la surface, les cerneaux de noix grossièrement hachés.

Enfourner et cuire environ 45 minutes.

 

Nous l’avons mangé chaud, comme un gratin mais froid, avec une texture d’avantage de « gâteau », ça doit être pas mal non plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  • Poucinette 16 avril 2012 at 11 h 18 min

    je suis justement de manger un gratin de chou fleur mais le tien me plait énormément 

    Reply
  • Carole 16 avril 2012 at 16 h 12 min

    Hey hey ! bonne idée les oignons nouveaux.
    merci pour le clin d’oeil 🙂

    Reply
  • Neige Line 16 avril 2012 at 19 h 06 min

    voila une recette de gratin de choux fleur qui change du classique « béchamel – gruyère « .
    Sur la photo, j’ai d’abord cru que c’était des tomates séchée à l’huile (ça devrait être bon aussi ^^)
    Mais l’alliance noix / choux fleur, que j’ai déjà eu l’occasion d’essayer, est très gourmande aussi !

    Reply
  • Mamapasta 6 mai 2012 at 15 h 27 min

    le mixage avant cuisson évite d’être déçue si le choux fleur a ses fleurettes écrabouillées par trop de cuisson préalable….là au moins il est méconnaissable!

    Reply
    • Gwen 18 mai 2012 at 14 h 57 min

      Et puis, comme dit Carole, si on aime le choux mais qu’on est gêné par l’odeur à la cuisson, là, il n’y a pas de problème.

      Reply
  • site web 13 octobre 2015 at 4 h 05 min

    I simply want to mention I am just all new to blogging and definitely loved this web-site. Probably I’m likely to bookmark your blog post . You really have excellent articles. Regards for sharing your web site.

    Reply
  • good info 15 octobre 2015 at 2 h 04 min

    I just want to say I am very new to blogging and site-building and absolutely liked your web-site. Very likely I’m want to bookmark your blog post . You actually have great articles and reviews. Thanks for sharing your blog site.

    Reply

Leave a Comment