millefeuille

Le millefeuille version bio et home made

Si vous vivez dans un abri antiatomique, en ex-URSS, vous n’avez peut-être pas encore entendu parler du millefeuille. Il s’agit d’un rituel de soin du visage, quotidien, consistant à utiliser une succession de cosmétiques afin de nettoyer la peau en profondeur, sans l’agresser, pour la préparer à recevoir ses soins spécifiques.

Le millefeuille vous assure un teint frais et lumineux, une peau toute douce débarrassée de la moindre trace de maquillage ou d’impureté.

Et puis, c’est un moment très agréable qui, s’il peut sembler rébarbatif au premier abord, ne prend en réalité que 5 minutes, à tout casser.

Vous trouverez sur le net plusieurs blogueuses qui proposent leur version de ce rituel. Voici la mienne, en version bio et home made .

millefeuille

1. Le liniment, qu’on applique à la main en massant bien le visage pour diluer tout le maquillage, même le waterproof ne résiste pas au liniment ! Essuyez ensuite votre visage avec un coton, un mouchoir en papier ou un lingette lavable.

2. Le gel nettoyant : mouiller votre visage, faites mousser, rincez et séchez. Déjà, à ce moment, vous sentez votre peau toute proprette.

3. L’eau florale : à choisir en fonction de votre type de peau. Lavande pour les peaux grasses, bleuet pour les peaux sensibles, fleur d’oranger pour les peaux sèches, etc. A appliquer au coton ou en tapotant le visage avec les mains pour un effet tonifiant.

4. Le soin contour des yeux : j’utilise un soin très simple, composé d’un tiers d’huile de son de riz, un tiers d’hydrolat de bleuet et un tiers de gel d’aloe vera. On met le tout dans un roll on, on agite bien et hop  sur le contour de l’oeil.

5. La crème : appliquez votre crème de jour ou de nuit.

6. Le baume à lèvres, parce qu’il ne faut pas l’oublier celui-là.

Et hop, vous êtes prête à vous maquiller ou à aller dormir, vous êtes belle, fraîche, radieuse, que dis-je, solaire !

Et vous, c’est quoi votre rituel de soin du visage ?

_

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  • La Ptite graine folle 5 juillet 2011 at 18 h 18 min

    Ha ben je suis bien contente tu vois! Parce que je pratique le millefeuille depuis quelques mois et je me l’étais arrangé à ma sauce bio, mais tu viens confirmer mes choix :pour le liniment en guise d’huile démaquillante et pour l’eau florale en guise de tonique.
    En fait plus précisément j’utilise très souvent pour le démaquillage direct une huile végétale -soit noyau d’abricot, soit nigelle, soit carotte/sésame … ou alors un super échantillon de liniment que j’avais eu au boulot. (mais j’ai pas encore mon bébé, alors je ne fais pas encore mon liniment)

    Pour les eaux florales moi j’aime bien mélanger. J’aime particulièrement le mélange lavande/rose qui correspond à ma peau d’ado (ouai! 🙁 …) mais qui fait tout doux!

    Et je note pour le roll-on magique en contour des yeux! Mais où trouve tu des roll-on vides? Chez aroma-zone? (j’ai jamais fait attention à ça tiens…)

    Reply
    • Gwen 8 juillet 2011 at 10 h 32 min

      Oui, chez Aroma Zone 🙂

      Reply
  • Laurine 8 juillet 2011 at 14 h 16 min

    Moi aussi j’ai mon programme millefeuille bio :

    – massage du visage avec un mélange d’HV abricot, jojoba
    – nettoyant (base lavante AZ à laquelle j’ai rajouté 2-3 actifs)
    – eau de rose
    – crème AZ

    Pour l’instant je n’ai pas osé me lancer véritablement dans la confection d’une crème.
    En tout cas, je prends note pour le contour des yeux !

    Reply
    • Gwen 8 juillet 2011 at 16 h 51 min

      Il faut que tu essaies de faire ta crème, ça m’éclate moi 🙂 Et j’ai trouvé la formule qui colle bien à ma peau, c’est top 🙂

      Reply
  • poucinette 7 août 2011 at 6 h 55 min

    très sympa !!!!!!!!!!!!!! bon dimanche

    Reply
  • Dee 5 septembre 2011 at 13 h 55 min

    super cet article pour moi qui cherche quelques produits complémentaires à mon millefeuille bio! Par contre j’aurai juste une petite question: combien de temps peut se conserver le soin contour des yeux?

    Reply
    • Gwen 6 septembre 2011 at 4 h 38 min

      Un bon mois, préparé dans de bonnes condition d’hygiènes et conservé dans un flacon airless 🙂

      Reply

Leave a Comment