Les mycoprotéines, quoi qu’est-ce ? (un truc pour les végétariens)

Au cours d’un des mes ateliers culinaires, l’un des participants, Eric, m’a mis entre les mains un drôle d’emballage avec écrit Quorn dessus.

Il me dit avoir trouver ce produit à l ‘épicerie anglaise. Il s’agit d’un substitut à la viande (Eric est végétarien) qui imiterait très bien le poulet. La chose serait savoureuse mais la composition énigmatique…

Dans la liste des ingrédients, nous pouvons lire : mycoprotéines (67%), blancs d’œufs réhydratés, oignon, arôme, protéines de lait, fécule de tapioca, pectine.

Pour la grande majorité de la liste, on cerne assez vite de quoi il s’agit, mais MYCOPROTEINES ??? Kesaco, ce truc là ?

Comme leur nom le laisse supposer les mycoprotéines sont issus d’un champignon, le fusaricum venenatum.

mycoprotéines

A première vue, ce mystérieux champignon serait une panacée : riche en protéines de qualité, il contient tous les acides aminés essentiels.

Il est également très riche en fibres, tout en contenant très peu de graisses saturées, peu de calories et 0% de cholestérol.

Bien pourvu en magnésium et en zinc, il apporte également un peu de calcium, fer, potassium et des vitamines du groupe B.

C’est une marque anglaise, Quorn, qui depuis les années 80 exploite le filon de la mycoprotéine.

Après un processus de fermentation du champignon, une pâte est obtenue. En y ajoutant des blancs d’œufs et divers autres additifs, suivant le résultat escompté, Quorn est capable de proposer aujourd’hui une gamme d’une centaine de produits végétariens qui auraient le goût et la texture de la viande.

Youpi yahou !

Toutefois, modérons un peu cet enthousiasme débordant par quelques considération plus ou moins personnelles.

Même si j’en parle ici, parce que le sujet me semblait intéressant, il ne s’agit pas d’un produit bio !

Même si Quorn garanti ses produits sans OGM, le procédé de fabrication est entièrement industriel.

Cet aliment n’est pas adapté aux enfants. Ils peuvent en consommer en petite quantité, mais il ne suffit pas à couvrir les besoins nutritionnels liés à la croissance.

De même, les végétaliens n’y trouveront pas leur bonheur car blancs d’œufs et protéines de lait entre dans la composition du produit fini.

Idem pour les végétariens d’autres cultures, les produits Quorn ne peuvent être certifiés halal ou cachère.

Enfin, une étude a démontré des cas d’allergies alimentaires sévères causées par les aliments à base de mycoprotéines, notamment chez des sujets présentant déjà une hypersensilité aux moisissures au niveau respiratoire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces produits, une autre étude intéressante est disponible ici.

_

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 Comments

  • Anne (Papilles & Pupilles) 13 décembre 2010 at 11 h 52 min

    Je ne savais pas du tout ce qu’était ce truc. Ca me laisse un peu songeuse, tout comme les saucisses, steaks ou pâtés végétaux d’ailleurs. (hannnn !). Ca me fait toujours penser au fast huitres et au rapid’asperges ^_^

    Reply
    • Gwen 13 décembre 2010 at 12 h 00 min

      Mouhahaha ! J’avais oublié ces trucs là 😉
      Ce truc ne fait pas trop envie, mais pour les pâtés végétaux, tu abuses, il y en a des vachement bons. ‘spèce d’anti-tofuiste, va ! 😉

      Reply
    • lou 13 décembre 2010 at 19 h 37 min

      un peu d’accord, j’avais oublié ces vieux sketches, tiens 🙂
      marrant cette remontée inattendue dans le temps 😉

      Reply
  • Les tweets qui mentionnent Les mycoprotéines, quoi qu'est-ce ? (un truc pour les végétariens) | Les petites chozes BIO -- Topsy.com 13 décembre 2010 at 16 h 13 min

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Mamzelle Gwen, Mamzelle Gwen. Mamzelle Gwen a dit: Les mycoprotéines, quoi qu’est-ce ? http://t.co/S4Zf5FW […]

    Reply
  • lou 13 décembre 2010 at 19 h 37 min

    Je m’interroge: tu sautes au plafond à l’idée de pouvoir consommer des produits ayant texture et goût de la viande. Si tu es végétarienne par nécessité (allergie par exemple) alors je comprends ta joie, mais si c’est par conviction (puisque cela ne peut être que l’un ou l’autre n’est ce pas) alors je trouve qu’il est aberrant de ne pas vouloir manger de viande, mais de vouloir manger quelque chose qui y ressemble le plus possible. Cela me parait parfaitement contradictoire. Il faut choisir ce que l’on veut et assumer ces choix-là. Non ?

    Ceci dit, je n’ai jamais bien compris le combat des végétariens (alors que je comprends parfaitement ceux qui sont contre l’élevage industriel par exemple), je ne suis donc probablement pas la mieux placée pour « juger » de tout cela..

    Mon commentaire n’attend pas nécessairement de réponse, je vous juste te dire que ton billet d’aujourd’hui m’a rendue perplexe..

    Reply
    • Gwen 13 décembre 2010 at 20 h 33 min

      Je ne suis pas végétarienne !!!
      Comme je l’ai expliqué dans le billet, c’est un participant à l’un de mes ateliers culinaires qui m’a montré ce produit car la composition l’intriguait. Ignorant ce qu’étaient les mycoprotéines, j’ai voulu en savoir plus et j’ai pensé que le sujet pourrait intéresser quelqu’un d’autre que moi. Voilà, le pourquoi de ce billet 🙂
      Après, je pense qu’on peut aimer le goût de la viande mais devenir végétarien par compassion pour les animaux. Cela te semble si illogique ?

      Reply
      • Eric 14 décembre 2010 at 17 h 34 min

        Ben justement, Gwen, tu as bien répondu à cette question étonnante : pourquoi un végétarien voudrait manger un truc qui ressemble à de la viande? Tout simplement parce qu’un végétarien peut aimer le goût de la viande mais ne pas aimer l’idée de manger un produit issu du monde animal (et surtout de ces usines à viande qui oublient que l’animal est avant un être vivant). J’adore les lasagnes, le Bourguignon, le chicken pot pie. je suis heureux de pouvoir remplacer dans tous ces plats la viande par des protéines de soja ou par ce fameux Quorn (j’ai bien compris, Gwen, à consommer avec modération). J’ai d’ailleurs testé ton bourguignon en remplaçant la viande par les protéines de soja. Divin!

        Reply
      • Eric 16 décembre 2010 at 23 h 00 min

        Au fait Gwen, merci pour tes recherches sur ce produit.

        Reply
  • poucinette 14 décembre 2010 at 8 h 59 min

    Géniale merci de l’inf0 ma belle b0n mardi !!!!! 🙂

    Reply
  • salsabille 16 décembre 2010 at 17 h 35 min

    bonsoir

    billet intéressant je viens d’apprendre pas mal de chose merci, j’ai un fils qui est très réfractaire à la viande peut-être un futur végétarien , ce qui n’est pas mon cas

    bisous

    Reply
  • Audrey 17 décembre 2010 at 7 h 52 min

    J’en ai déjà entendu parler dans la presse anglaise mais jamais trouvé en france, je serai bien curieuse de gouter (dit la fille qui aime le soja et le seitan)

    Reply
  • Flo Makanai 17 décembre 2010 at 17 h 48 min

    Merci pour toutes ces infos, comme ça si j’en « rencontre » (« bonjour mademoiselle la mycoprotéine »), …je saurai que ça ne rentrera pas dans mon panier ;)!

    Reply
  • Lili Végétatout 20 décembre 2010 at 12 h 25 min

    Et pour les végétariens qui n’aiment pas la viande (c’est mon cas), euh … Pas envie de ne pas manger de viande pour manger un truc végétal qui a le goût de la viande ^^ »
    En fait, j’ai même un peu de mal avec ce concept mais bon…

    Reply
  • laurence 27 décembre 2010 at 22 h 50 min

    La prochaine fois que tu as un atelier, dis le moi, je viendrais avec plaisir ! Bises

    Reply
  • Tinou 17 octobre 2013 at 14 h 28 min

    Perso, je suis contre la viande ,pas pour le gout mais pour ne pas faire souffrir les animaux. Je veut juste savoir ce que mangent ces champignons ?

    Reply
  • Tinou 17 octobre 2013 at 14 h 34 min

    PS: Je suis Belge BXL et j’en trouve en grande surface. C’est des lasagnes au Quorn et c’est tres bon. Delhaise, coin des végétariens

    Reply
  • Ray Ban Sale 10 octobre 2015 at 23 h 33 min

    Saved as a favorite, І like your web site!

    Reply
  • Get the facts 13 octobre 2015 at 8 h 50 min

    I just want to say I’m newbie to weblog and absolutely enjoyed you’re web site. Most likely I’m likely to bookmark your blog post . You surely come with amazing well written articles. With thanks for revealing your website.

    Reply
  • follow this link 15 octobre 2015 at 3 h 01 min

    I simply want to say I’m newbie to blogs and really enjoyed your web site. Most likely I’m planning to bookmark your blog post . You absolutely come with really good well written articles. Thanks for sharing with us your web site.

    Reply
  • ben 7 mars 2017 at 14 h 47 min

    « il n’est pas adapté aux enfants ». Mais encore… merci d’étayer vos propos

    Reply

Leave a Comment