Petits pains à la patate douce (Bolo do caco)

Petits pains à la patate douce (Bolo do caco)

En automne-hiver, nous sommes de grands consommateurs de soupe. Les filles adorent ça et j’en suis ravie car cela me permet de garantir une grosse portion de légumes dans leurs assiettes sans chipotage.

Pour que ce soit un peu la fête dans le potage, j’aime préparer des petites choses en accompagnement : scones, naans, cakes salés, petits pains aromatisés…

Hier, j’avais décidé de tester une recette de petits pains à base de patate douce qui me faisait de l’œil depuis un moment – parce que la patate douce, c’est la vie.

Il s’agit d’une recette typique de l’île de Madère, le Bolo do caco, qui est traditionnellement cuit sur une caco, une pierre de basalte, si je ne dis pas de bêtise.

Pain à la patate douce - Bolo do caco

Les bolos de caco sont généralement dégustés tartinés de beurre d’ail, nous avons fait pareil parce que le beurre d’ail, c’est un peu la vie aussi. Pour une version sans produit laitier, je suis certaine qu’un mélange huile d’olive-ail-persil fera très bien l’affaire.

J’ai pris quelques libertés par rapport aux recettes que j’ai pu voir sur le net, pour une version qui convient mieux à ma façon de cuisiner.

J’ai fait rôtir les patates douces au four plutôt que les cuire à l’eau, j’en ai ainsi profité pour préparer à côté une grande plaque de patates douces rôties aux épices pour notre repas du midi.

J’ai également fait une pâte plus hydratée et j’ai utilisé de la levure de boulanger fraîche.

Quant à la cuisson, j’ai préféré prendre mon temps pour qu’ils soient bien cuits à cœur sans être trop dorés sur la croûte, puisqu’il s’agit d’une cuisson à la poêle. J’y suis donc allée à feu doux, pendant 10 minutes de chaque côté.

Au final, on ne sent pas le goût de la patate douce mais la texture est vraiment intéressante, un peu « chewy », elle me fait penser aux muffins anglais.

Ces petits pains moelleux dedans, croustillants dessus, avec la touche gourmande du beurre d’ail, accompagnent parfaitement la soupe. A priori, ils sont souvent utilisés en sandwich, je pense en refaire à cette fin, un fois que j’aurais décidé de la garniture parfaite.
Pain à la patate douce - Bolo do caco

Bolo do caco

Pour 8 petits pains ou 6 un peu plus gros :

  • 150g de patate douce
  • 500g de farine T65
  • 20g de levure de boulanger fraîche
  • 10g de sel
  • 220g d’eau tiède

 

Pour le beurre d’ail :

  • 50g de beurre (ou 50g d’huile d’olive)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit bouquet de persil
  • Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.

Éplucher la patate douce, la laver et la découper en rondelles d’un centimètre d’épaisseur environ.

Éventuellement, badigeonner les rondelles d’un peu d’huile d’olive, et enfourner pour 30 minutes environ. Les morceaux de patate douce doivent être fondants.

Réduire la patate douce en purée et la mettre dans le bol du robot pétrisseur (ou dans une jatte si tu préfères pétrir à la main).

Ajouter dans le bol, la farine, la levure, le sel et l’eau.

Pétrir pendant 7 minutes (oui, c’est précis ^^ J’ai lu quelque part que c’était le temps optimal pour développer le réseau de gluten), ou jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois du bol.

Couvrir et laisser pousser dans un endroit tiède pendant 2 heures.

Ensuite, il faut dégazer la pâte sur un plan légèrement fariné, découper le pâton en 6 ou 8 boules et façonner les petits pains, en ramenant les bords vers l’intérieur, jusqu’à obtenir des boules bien lisses.

Laisser lever encore une heure.

Pendant ce temps, préparer le beurre d’ail en mixant le beurre à température ambiante avec les gousses d’ail dégermées, les feuilles de persil lavées, le sel et le poivre.

Cuire les petits pains, à feu doux, à la poêle, sans matière grasse, pendant 10 minutes de chaque côté. Bien surveiller la cuisson des premiers et adapter le temps si nécessaire, ils doivent être dorés mais pas brûlés et bien cuits à cœur.

Enfin, ouvrir chaque petit pain, tartiner de beurre d’ail et repasser à la poêle 30 secondes, face beurrée contre le fond.

Déguster tout chaud !

Pain à la patate douce - Bolo do caco

Pain à la patate douce - Bolo do caco

Laisser un commentaire
You have to agree to the comment policy.