Poisson... Que choisir ?

Parce qu’il fait trop chaud pour travailler, aujourd’hui, vous n’aurez qu’un lien à vous mettre sous la dent…

Ceci dit, il s’agit d’un lien très utile puisqu’il s’agit d’une classification des espèces de poissons et de crustacés qu’il est recommandé ou non de consommer.

Je trouve ce guide bien fait car il classe les espèces en 4 catégories (à privilégier – acceptable – non recommandable – à éviter à tout prix), mais aussi selon leur provenance.

On apprend, par exemple, que consommer de la sole pêchée en Mer du Nord est acceptable, mais que la sole de l’atlantique (nord-est) ou la sole tropicale sont en voie de disparition. Idem, la
sardine vaut mieux la pêcher dans l’atlantique que d’attraper celle qui bouche le port de Marseille.

Si l’on préfère les poissons sauvages à ceux d’élevage, on privilégiera le label MSC (pêche respectueuse) ou des espèces pêchées en Atlantique nord-est.

On y va mollo sur le bar de méditerranée, le sabre ou encore le thon albacore.

Et on fiche carrément la paix au thon rouge, l’anguille et la raie.

Bon, je ne vais pas vous refaire la liste, allez faire un tour sur le site de la WWF Suisse.

Et allez boire un peu, vous êtes tout flétris, çà sent la déshydratation ! Fait chaud…

7 Commentaires
  1. Je l’ai adopté depuis que je me suis pris un commentaire « remonte bretelle » sur une recette avec de la raie…

  2. Ca fait un bon bout de temps que je n’achète plus de thon mais je ne savais pas pour la raie….ça y est il pleut…au boulot!

  3. Indépendamment de leur contenu, je trouve ça assez rigolo que ce soit le WWF Suisse qui fasse ces recommandations…

  4. Je ne savais pas que la raie était en voie de disparition. Pourtant il me semble que ce n’est pas un poisson consommé couramment. Pauvres océans ! Et au final pauvres humains !
    Cordialement.

  5. Oui, ce petit guide est très bien. J’en ai un autre aussi qui me guide dans mes achats : « il est bon mon poisson! » ed° Terres Vivantes

  6. Et dire que j’ai découvert seulement cette année ( et entre autres pour une recette du tour du monde à Macao ) la morue au sel , j’adore ce poisson sous cette forme , que faire ? j’en achète un filet par mois c’est beaucoup trop ….

Commentaires sont fermés.