Régime bio : bilan semaine 8… ni plus mieux, ni moins pire…

Hello, c’est re-moi !

Je ne sais pas pour vous mais, moi, j’ai trouvé que ces deux semaines sont passées drôlement trop vite.

Tu te demandes, hein ! Est-ce qu’elle a pris l’apéro, fait des gueuletons, mangé des glaces et plein de trucs pas avouables qui ont refait pencher l’aiguille de sa cougniasse de balance dans le mauvais sens ?

Actually, on peut dire que OUI, mais NON !

Oui, j’ai pris l’apéro et mangé des trucs tout à fait diététiquement incorrects MAIS je n’ai mangé que lorsque j’avais faim et pas plus que ma faim (à part hier midi chez Papa, rien pu avaler du reste de la journée, mais purée qu’est-ce qu’elles étaient bonnes les moules !).

Et donc donc donc, la petite aiguille est redescendue du bon côté. Ni plus mieux, ni moins pire, comme disait le titre, j’en suis revenue à moins 3 kilos depuis le début de ce pas-tout-à-fait-régime, sans avoir eu l’impression de me restreindre donc : Yeeha !

On repart sur de bonnes bases.

Avant ma petite pause estivale, je vous avais parlé du programme LineCoaching que j’ai pu tester gratuitement.

Alors, pour être honnête, j’ai un peu abandonné.

Je suis convaincue que les principes de cette méthode sont les bons (respecter sa faim, ses sensations, comprendre pourquoi on mange trop et revenir à un comportement sain face à la nourriture), ce sont ceux que j’applique, plus au moins à ma sauce, et qui fonctionnent.

Le souci est que je trouve que la méthode est vraiment trop longue à se mettre en marche.

D’abord, on est focalisé sur la respiration en pleine conscience, puis l’observation de son comportement alimentaire, et quasiment rien d’autre. Je suis d’accord que ces étapes sont utiles, mais j’aurais aimé qu’elles soient associées, dès le départ, à des principes de rééquilibrage alimentaire.

Quand on commence un régime (ou un non-régime), c’est au début que la motivation est la plus forte, on a besoin de sentir des résultats rapidement, même modestes, c’est encourageant. Alors quand la phase d’observation dure trop longtemps, la motivation s’étiole et on plaque le programme ou on décide d’aller voir ailleurs.

D’abord, 4 jours à apprendre à respirer, puis 10 jours à noter quand je mange et pourquoi je mange, sans qu’on ne commence à me donner les « trucs »  pour agir sur mon comportement alimentaire… J’ai trouvé ça ennuyeux.

Alors peut-être est-ce parce que j’avais déjà commencé « mon programme » toute seule avant qu’on ne me propose de tester LineCoaching. Il conviendra sans doute parfaitement à quelqu’un qui veut commencer doucement et prendre le temps de comprendre ses réactions face à la nourriture avant d’entreprendre un quelconque changement. Moi, j’ai l’impression que j’avais déjà entamé ces réflexions depuis un moment, et j’ai donc besoin de passer à la vitesse supérieure.

Il faudrait peut-être que le diagnostic en début de programme prévoit de cerner où en sont les personnes dans leur compréhension de leur comportement alimentaire, afin d’adapter la phase d’observation en fonction du cheminement préalable de chacun. En tout cas, moi, j’aurais aimé que le programme entre dans une phase « active » bien plus rapidement.

Donc, je le redis, je pense que les principes de cette méthode sont excellents, mais qu’il faudrait prévoir plus de fléxibilité pour que les personnes qui ressentent le besoin de se sentir actives dans leur démarche ne soient pas déçues.

C’est reparti, mon kiki !

Bonne semaine à tous !

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8 Comments

  • poucinette 8 août 2011 at 11 h 41 min

    bon courage miss

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    • Gwen 8 août 2011 at 14 h 26 min

      Merci 🙂

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  • ambroisie 8 août 2011 at 14 h 23 min

    Je vais aller voir cette méthode. Cet été j’ai envie de prendre soin de moi. Au fait, ça date un peu mais tu avais parlé de l’élixir du Suédois… voilà 10 jours que j’en prends mais il n’a pas sur moi l’effet dont tu parlais (boutons les premiers jours). J’en prends 3 cuillère à café par jour, comme indiqué sur la boîte. Bref.. biz.

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    • Gwen 8 août 2011 at 14 h 27 min

      En même temps, tant mieux, moi, j’y ai droit à chaque fois. Mais j’ai la peau un peu con-con 😉

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  • Sylvie 9 août 2011 at 19 h 45 min

    CONGRATULATIONS !!
    Moi j’ai repris le boulot et avec, mes petites manies degrignottage dès que le stress remonte… Pffff je n’y arriverai jamais ….

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    • Gwen 11 août 2011 at 10 h 13 min

      Arf ! Mais si, tu vas y arriver ! Tu cours toujours ?

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