Shortbread sans beurre

Toujours dans l’esprit « je rentre de vancances, je dois faire un truc pour le goûter mais je n’ai plus d’oeufs » de la tarte aux pommes et au yaourt au lait de brebis de la semaine dernière, je vous présente le shortbread sans beurre !

Un des trucs auxquels on pense tout de suite pour le goûter quand on n’a plus d’oeufs, c’est le shortbread. Pas besoin d’oeufs dans le shortbread, c’est la demi-tonne de beurre  qui tient le tout… Bonne nouvelle, ça fonctionne aussi du tonnerre quand on plus de beurre non plus !

Mettons tout de suite les choses au clair – je vois déjà les gourmandes au régime cliquer sur le lien, appâtées par le titre « sans beurre » – c’est toujours une bombe calorique !

C’est une catastrophe diététique mais qu’est-ce que c’est bon !!! C’est fondant, friable – ça colle des miettes partout – et cette petite pointe de sel qui titille les papilles, c’est cro cro bon !

Au pire, quand tu auras mauvaise conscience à racler les miettes au fond du plat, dis-toi que c’est fait rien qu’avec des bons ingrédients bio. C’est pas une excuse valable mais c’est la seule que j’ai à te proposer ^^

Shortbread sans beurre

shortbread sans beurre

  • 200g de farine T80
  • 100g d’huile d’olive douce
  • 100g de purée d’amande blanche
  • 5 cs de sucre complet
  • 1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 150°.

Huiler légèrement un moule carré de 20x20cm environs.

Mélanger l’huile et la purée d’amande ensemble, puis ajouter les poudres.

Mélanger à nouveau et étaler la pâte obtenue, à la main, au fond du moule.

Lisser la surface.

En piquant la pâte à l’aide d’une fourchette, matérialiser les parts (9 gros carrés) et piquer à nouveau les carrés en biais pour la déco.

Enfourner pour 40 minutes environ.

Laisser refroidir avant découper, puis démouler.

shortbread sans beurre

 

PS : j’ai trouvé une autre excuse ! Certains rajoutent du chocolat ET du caramel là-dessus… C’est beaucoup plusss pire !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :


  • Very easy kitchen

    c’est quand même du beurre et du sucre le shortbread. c’est comme si tu voulais faire un kouin aman à la purée d’amandes :) bon c’est bien d’avoir essayé mais ne recommence pas. on va te surveiller. la brigade du beurre frais

    • Gwen

      Oh tiens, si je faisais un kouign amann à la purée d’amande ? ;P
      J’espère qu’il est demi-sel ton beurre frais, Madame de la brigade ;)

  • Adeline Bastard

    parfait pour ma ligne …. merci 

  • Neaira

    effectivement entre l’huile d’olive et la purée d’amande c’est pas diététique … mais ça dépanne bien quand il  n’y a plus de beurre ^^