WANTED : méthode infaillible d'archivage des recettes

Dans le cadre des bonnes résolutions néoannuelle, j’ai entrepris de faire un peu (beaucoup) de ménage dans mon PC.

Faut bien avouer qu’à force d’écumer la toile, c’est un peu le foutoir dans la makina !

Alors, expliquez-moi, comment vous vous y prenez, vous, avec toutes les recettes que vous choppez à droite, à gauche ?

  • Est-ce que vous imprimez tout ce qui vous interresse ? çà n’est pas très écolo…

  • Est-ce que vous faites de jolis petits dossiers par thématique dans "Mes favoris" ?

  • Est-ce vous abusez du copier/coller pour créer de bô docs Word gentiment classés ?

C’est quoi votre méthode pour ne plus jamais vous dire "Mais elle où cette super recette d’entremets à trois étages "finger in the noze" qui va en mettre plein la vue à Belle Maman et que j’avais repérée y a 3 mois ???"

Hein, c’est quoi la recette ? Dites-moi tout ! (au moins, celle-là, elle sera archivée sur mon blog, j’peux pas la perdre ! Enfin, je crois pas…)

13 Commentaires
  1. he bien moi j’abuse du copier coller ensuite j’imprime j’aie la tonne de recette imprimer et j’en ai dans word encore, puis dans les favories donc comme vous j’aie le foutoir je classe juste ceux imprimer

  2. Pour moi c’est les « jolis petits dossiers par thématique dans « Mes favoris » !
    …Donc je t’avance pas beaucoup 😉

  3. Ben moi, je suis comme toi, à part celles de blog Appetit ou je me suis crée un dossier de favoris, pour le reste je recherche, je vais peut être prendre l’option copier coller, c’est ce qui me semble le plus efficace, mais après il faut classer par thème…..

  4. …c’est que j’envoie le lien pointant vers la recette Web qui m’intéresse dans la boîte aux lettres dont je me sers pour le courrier Bombance. Je mets comme sujet le titre de la recette. Ensuite je n’ai plus qu’à chercher dans ma boîte de réception pour retrouver le plat. Je clique et j’y suis.
    Je me sers de gmail qui te permet en plus d’accoler des étiquettes (par exemple, quinoa, fromage, seigle, etc.) aux messages qu’on reçoit. L’avantage de la méthode est qu’elle ne sacrifie pas d’arbre jusqu’à ce que je décide d’imprimer pour faire effectivement la recette (lorsqu’elle est trop longue ou trop minutieuse pour être mémorisée).
    Ce système me convient très bien, d’autant que ça me permet de transporter les recettes Web avec moi partout où je me trouve. Comme je me déplace beaucoup, c’est un grand avantage.

  5. Alors moi je suis du genre à abuser des copier/coller dans Word. Je trie tout par catégorie: entrée, plats, desserts.

    Et dans ces catégories je divise encore un peu: ex: Dessert glacé, dessert à étage, dessert fruité, dessert léger, dessert chocolaté…

    Puis je fais une table des matières dans chaque dossier afin de pouvoir m’y retrouver facilement

  6. moi j’utilise un logiciel gratuit de recettes qui sont classées dans des catégories que j’ai défini et on peut faire une recherche par ingredient
    voilà

  7. moi j’utilise un logiciel gratuit de recettes qui sont classées dans des catégories que j’ai défini et on peut faire une recherche par ingredient
    voilà

  8. J’ai un petit logiciel que j’ai téléchargé sur le net. Il est pas mal fait du tout et gratuit. Si cela t’intéresse, je peux t’en dire plus et te donner le lien où tu pourras le télécharger.
    A bientôt.

  9. Je fais un peu de tout : beaucoup de dossiers par thème et par ingrédients dans « mes favoris » et un peu de copier-collé pour les recettes favorites, dans des dossiers word, que j’ajoute à celles que j’ai trouvées ailleurs dans des magazines et que j’ai tapées pour les garder. Parfois je trie un peu car on a toujours tendance à trop garder. Enfin, je viens de commencer un petit carnet sur papier pour y noter mes recettes de base, celles qui me servent le plus souvent : pâte à tarte, à pizza, soupes favorites etc. Ainsi je n’ai pas à les chercher dans le tas ni à allumer l’ordi.

  10. Je me suis créé un compte chez delicious (http://delicious.com/Trottinette/cuisine) qui me permet de me créer des signets en ligne. J’ajoute à chaque recette sauvée des mots clés et parfois une petite explication.
    Double intérêt du truc. J’ai accès à mes recettes préférées de n’importe quel ordinateur ayant un accès à Internet et je peux les partager avec tout le monde et ils sont accessible directement depuis mon blog…
    Le seul soucis est que c’est en Anglais.

  11. Je suis tes commentaires afin de trouver une façon qui me convienne… Merci d’avoir ouvert le bal!

  12. Quel est le logiciel gratuit dont parle certaines personnes dans les commentaires? Cela m’intéresse!!!
    Bonne idée cette question!

Commentaires sont fermés.