100ème riz au lait de chèvre

100ème riz au lait de chèvre

100ème billet aujourd’hui… Cet étrange parce qu’à la fois cela me semble énorme et, en même temps, j’ai l’impression d’avoir si peu alimenté Les petites chozes…

Je pourrais faire dans le pompeux et me lancer dans une rétrospective petitechozienne, je vais juste me contenter de publier une recette que j’ai du faire 100 fois elle aussi, mais cette fois avec un petit quelque chose de moins ordinaire : du riz au lait… de chèvre.

Après le succès des crêpes au lait de chèvre, j’ai eu envie d’utiliser mon jus de biquette dans un autre grand classique, le riz au lait.

Cette fois la nuance lait de chèvre / lait de vache est encore plus subtile. Sans doute à cause de ma vanille bourbon très très parfumée qui a pris un peu le dessus. Je réessaierai donc, mais sans aucun parfum supplémentaire cette fois.

En tout cas, même trop vanillé, ce riz au lait valait le détour car extrêmement onctueux.

Affaire à suivre…

Riz au lait de chèvre

riz_ch_vre

Pour 4 personnes

  • 75cl de lait de chèvre tout entier, tout cru

  • 100g de riz rond

  • 75g de sucre roux

  • 1 gousse de vanille

Aplatir, fendre et gratter la gousse de vanille.

Mettre les grains et la gousse dans une casserole.

Ajouter le lait et le riz.

Porter à ébullition puis transférer sur le feu le plus doux.

Cuire à feu tout doux en remuant fréquemment jusqu’à ce que le riz soit tout tendre et le lait quasiment tout absorbé (à chaud, le riz au lait doit avoir un aspect un peu liquide pour qu’en refroidissant il reste onctueux). Cela prend environ 1 heure.

Ajouter le sucre, mélanger pour bien le dissoudre.

Laisser cuire encore 5 minutes.

Retirer du feu et ôter la gousse de vanille.

Déguster chaud ou froid.

13 Commentaires
  1. Bravo pour ton centième billet ! C’est vrai qu’il arrive vite quand on a des choses à dire. Ce riz au lait de chèvre doit avoir un petit goût bien sympa, ma foi.

  2. Bravo pour cette centième ! je remarque que souvent la vanille masque trop les saveurs des autres ingrédients ( par exemple dans les confitures ou desserts aux fruits )aussi je ne l’emploie que pour son propre parfum ( les crèmes brûlées , ou les desserts exotiques )

  3. 100 billets et je n’ai découvert ton blog qu’il y a quelques jours !
    Grâce à toi, j’ai acheté du lait cru de chèvre samedi. Seul et nature, je n’ai pas vraiment aimé (je n’aime pas le lait à boire à la base). Mais en far aux pruneaux, en pancakes et en quiche lorraine, c’était un délice ! Vivement samedi que je puisse en racheter !

  4. hello mistinguette ,

    Merci pour ton lien c’est trés trés gentil seulement tu as affiché la bouille de ma copine Rebecca , c’est pas grave mais je vais devoir t’envoyer une photo de moi …ou alors pique là par mon blog ..
    sinon Riz au lait de Chèvre à retenir …
    @ plus
    garance

  5. Bravo pour le 100 et bravo pour le riz…je suis une fan inconditionnelle…bonne continuation et je reviendrai avec plaisir..à bientôt.

  6. Félicitations pour cette 100ème!

    Tu as la chance de trouver du lait de chèvre entier et CRU!
    Mais cette version avec du lait de chèvre pasteurisé j”essaierai!

  7. J’ai mis de la vanille malgré tout. C’était bôôôn ! Un délicieux petit goût de lait de chèvre. Bien plus que dans les crèmes aux oeufs que j’ai aussi testées. Merci pour cette recette !

  8. recette super bonne, j’hésitais à mettre une gousse de vanille entière et en fait ce n’était pas de trop,mais pas contre j’ai trouvé que 75g de sucre ca faisait trop, la prochaine fois j’en mettrais moins car ca a masqué le gout de chevre!
    merci pr la recette!

  9. Rhooo! voilà une recette qui me plait, mais alors à un point…xD

    bisous 🙂

Commentaires sont fermés.