Biryani de légumes à ma façon

Biryani de légumes à ma façon

Ne vous fiez pas à la photo (on avait faim !), ce plat était délicieux ! Les petits soupirs de gourmandise de Miss Cacahuète sont une preuve en béton.

Hier soir, prise d’une envie subite de cuisine indienne, j’ai improvisé ce petit biryani de légumes avec ce que j’avais sous la main. Alors, il n’est pas très académique, mais l’esprit était là et c’était délicieux (ha oui, je l’ai déjà dit ça), c’est bien là l’important.

J’ai utilisé un mélange d’épices acheté sur un salon, mais du garam massala fera parfaitement l’affaire.

J’ai également opté pour du gingembre et du curcuma frais. Si les vôtres sont en poudre, leurs saveurs sont un peu différentes mais ça ira quand même.

Pour la cuisson des légumes, deux solutions : à couvert, si vous êtes pressé, avec un peu moins d’eau. Mais je préfère, tout doux et à découvert, pour des saveurs bien concentrées.

J’avais prévu de torréfier les noix de cajou mais j’ai oublié (oups). N’hésitez surtout pas à le faire, c’est encore meilleur.

Et enfin, ne faîtes surtout pas l’impasse sur la petite sauce au yaourt, elle est hautement indispensable pour apporter fraîcheur et contraste (très agréable si votre massala est un peu corsé en piment). J’ai utilisé un yaourt au lait de brebis, il peut être remplacé par un autre yaourt bien onctueux.

Biryani de légumes

Biryani de légumes

  • 200g de riz (basmati ou thai, un riz bien parfumé)
  • 1cc + 1/2 cc de garam massala
  • 1 gousse d’ail
  • 1cm de racine de curcuma frais (ou 1cc de curcuma en poudre)
  • 1cm de racine de gingembre frais (ou 1/2cc de gingembre en poudre)
  • 3 grosses carottes
  • 3 pommes de terre
  • 1 yaourt au lait de brebis (ou un autre yaourt bien onctueux)
  • 2cc bombées de purée de noix de cajou
  • Le jus d’un demi citron
  • Sel

Mettre le yaourt à égoutter dans un petit chinois, réserver au frais.

Eplucher et émincer l’ail, le gingembre et le curcuma (attention, ça tache).

Eplucher et laver les carottes et les pommes de terre. Couper les carottes en rondelles et les pommes de terre en dés.

Dans un wok, faire revenir l’ail, le gingembre et le curcuma dans un peu de ghee ou d’huile d’olive.

Ajouter les carottes et les pommes de terre.

Saupoudrer d’une demi cuillère à café de garam massala (si vous utiliser du curcuma et du gingembre en poudre, les ajouter à ce moment-là), saler et ajouter un verre d’eau.

Laisser cuire à feu doux, en remuant de temps en temps et en ajustant la quantité d’eau si nécessaire. Les légumes doivent être fondants et l’eau évaporée.

Pendant ce temps, rincer le riz et le faire cuire avec une cuillère à café de garam massala et une pincée de sel. Couvrir le riz d’eau froide à 2 cm au dessus du niveau du riz, porter à ébullition, puis cuire à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.

Torréfier les noix de cajou, au four, 10 minutes à 150°.

Mélanger le yaourt avec la purée de noix de cajou et le jus de citron.

Dresser les assiettes en déposant d’abord le riz, puis les légumes au-dessus, les noix de cajou et enfin une grosse cuillère de sauce au yaourt.

Servez immédiatement.

Il ne manquait que les naans…

_

 

6 Commentaires
  1. Ah oui ça me tente aussi et je te crois sur parole pour la sauce yaourt, j’adore ça avec les plats relevés ! Il y a un café des familles à Rennes (le café Clochette) qui fait à manger le midi et j’y ai mangé un byriani délicieux l’autre jour. D’ailleurs la cuisine (familiale) y est toujours top, il faudrait qu’on se fasse ça un de ces quatre si tu viens sur Rennes avec les enfants…

  2. I just want to tell you that I am just very new to blogs and actually liked your web page. Very likely I’m likely to bookmark your blog post . You surely have beneficial posts. Regards for revealing your web page.

Laisser un commentaire
You have to agree to the comment policy.