Boulettes de sarrasin et lentilles corail aux légumes et épices

Boulettes de sarrasin et lentilles corail aux légumes et épices

Il y a des fois où la tribu n’est vraiment pas drôle.

Ah, y a des lentilles !

Humpf, du sarrasin !

Je me sens bridée dans ma créativité…

A moins de judicieusement cacher les choses façon mixécrabouillé (dahl, tartinade), ça grimace à la moindre évocation des spécimens sus-nommés.

MAIS la tribu adooooore les boulettes ! Alors quand j’ai vu cette recette dans un Elle à table (oui, ça fait deux recettes de Elle à table en une semaine, j’ai remis le nez dans mes découpages), j’ai dit “bingo” ! (ça se dit encore “bingo” ?)

Bon, ce ne sont peut-être pas les meilleures boulettes que l’on ait mangé à travers l’histoire, mais elles ont l’avantage (tout à fait admirable) d’avoir fait manger des lentilles corail ET du sarrasin à la tribu, même pas mixécrabouillé et sans que ça plisse du nez !

Alors, on dit “bingo” ou pas ? Je me sens désappointée…

Boulettes de sarrasin et lentilles corail aux légumes et épices

boulettes de sarrasin et lentilles corail

Pour une douzaine de grosses boulettes

  • 100g de sarrasin
  • 100g de lentilles corail
  • 150g de légumes (carottes, courgettes…)
  • 2 oignons nouveaux (ou 1 oignon pas nouveau)
  • 1 gousse d’ail
  • 1cm de racine de gingembre
  • 1/2cc de curry
  • 1/2cc de cannelle
  • 1/2cc de cumin
  • 1/2cc de graines de coriandre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Faire cuire le sarrasin et les lentilles, préalablement rincés, dans deux fois leur volume d’eau, à feu moyen, une vingtaine de minutes (l’eau devrait être toute absorbée, sinon égoutter).

Eplucher et râper les légumes.

Eplucher et émincer oignons, ail et gingembre.

Faire revenir légumes et aromates quelques minutes dans un peu d’huile d’olive.

Ajouter les lentilles, le sarrasin et l’assaisonnement (passé au moulin pour les épices en graines).

Laisser tiédir, puis former les boulettes.

Les déposer sur une plaque huilée.

Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive et cuire 20 minutes, au four à 180°.

Elle à table conseillait de les servir avec des graines germées de betterave. Je les ai accompagnées d’un sauce au yaourt comme je les aime (yaourt, purée d’oléagineux, jus de citron, assaisonnement et/ou herbes fraîches).

PS : Navrée pour la photo one-shot, je ne comprends pas, la batterie de mon APN ne s’était mise toute seule à recharger…)

_

8 Commentaires
  1. Elles ont l’air très bonnes ces boulettes ! Et je compatis, je n’ai pas encore de tribu mais mon chéri bride ma créativité à lui toute seul ! Il n’aime pas les agrumes, la menthe, le gingembre, le sucré-salé, tous les fruits à part les bananes et les fruits exotiques. Bref tout ce que j’adooore moi !

  2. Alors là, peu importe que ça se dire ou pas, moi je dis Bingo aussi!
    Pour l’instant ma tribu se compose uniquement de mon amoureux et moi-même, mais je sais déjà ce que c’est de se sentir bridé dans sa créativité… je compatis, beau travail que d’avoir fait manger ce qui fait dire “Humpf” d’habitude!

  3. J’ai racheté du sarrasin dans le but de faire des boulettes justement. (je ne me souviens plus ou j’en avait vu la recette, c’était dans un ragoût il me semble) Bref, il faudrait que je m’y mette !

  4. I simply want to say I’m beginner to blogs and definitely savored you’re website. Almost certainly I’m going to bookmark your blog post . You really come with remarkable posts. Many thanks for sharing with us your blog.

Laisser un commentaire
You have to agree to the comment policy.