Mamzelle Gwen privée de lactose et de gluten pendant 3 mois :-/

Voilà, voilà, le verdict est tombé hier soir : présomption d’intolérance au gluten et au lactose.

Un certain nombre de "petits soucis" apparemment sans lien les uns avec les autres (troubles hormonaux, problèmes digestifs, migraines, acnés, sinusite chronique…) m’enquiquinaient depuis longtemps.

Le traitement de chaque symptôme individuellement n’a jamais été très concluant puisqu’ils sont toujours là.

Évidemment puisque, à priori, ces troublions ne seraient pas isolés les uns des autres mais tous issus de la même mère : mon alimentation.

Ainsi, pendant 3 mois, je dois totalement évincer le gluten et le lactose de mon paysage !

J’ai quand même une permission spéciale pour :

  • le petit épeautre, qui contient du gluten mais en faible quantité et de bonne qualité, et qui va me permettre de quand même pouvoir faire du pain (au levain naturel);

  • le lait de chèvre et de brebis, beaucoup plus digestes que le lait de vache.

Je ne panique pas car, étant une habituée des boutiques bio, je sais qu’il existe pas mal d’alternatives. Et puis, la blogosphère est riche de jeunes femmes incroyables (qui se reconnaîtront) qui subissent la même punition et qui s’en sortent à merveille.

Je ne panique pas, mais j’apprécierais bien un peu de soutien et de conseil, merci ! :-p

Au bout de ces 3 mois, nous verrons si je peux réintroduire certains aliments, d’ici là, il va falloir ruser…

30 Commentaires
  1. je me suis aperçue qu’on fait de tas de recettes sans glutent?. Chez Miss Diane, c’est sans gluten et sans lactose et c’est bon…. va lui rendre visite!

  2. Zut alors … mais je suis persuadée que tu sauras trouver des alternatives au gluten et au lactose. J’espère que tous rentrera dans l’ordre d’ici trois mois.

  3. A tester! j’ai des betteraves dans mon jardin et ton petit velouté à vraiment une jolie couleur, merci pour la recette!

  4. Je suis sûre que tu ne seras pas longue à découvrir que, finalement, manger sans gluten ni lait de vache, c’est manger encore plus varié qu’avec !
    En tout cas, si tua s besoin de conseils, tu sais où me trouver 😉
    Bises

  5. @ Mamina -> Je ne me souvenais plus que Miss Diane cuisinait sans lait et sans blé, merci de me le rappeler :-p

    @ Talonshautscacao -> Je l’espère aussi, merci ! 🙂

    @ Nade -> Merci pour le lien 🙂

    @ Belleblé -> oui, çà ne m’étonnerais pas ! Merci en tout cas ! :-p

  6. oh lalala c’est pas marrant ca !!! allez il va falloir te lancer dans les recettes “sans” et t’armer de patience au début !!
    puis qui sait, tu y trouveras peut-être ton bonheur !!!

  7. Eh bien au moins, après ces trois mois, tu devrais être à peu près fixée sur ces intolérances. Ma soeur est elle-même allergique au gluten. Savoir enfin d’où venaient ses maux de ventre l’a soulagée. Elle aussi fréquente beaucoup de petites boutiques bio où elle trouve plein de produits adaptés. Les produits laitiers, on peut s’en passer. J’ai moi-même de la sinusite chronique et quelques doutes à ce sujet. J’ai beaucoup réduit ma consommation de yaourts et je prends de l’eau courmayeur, riche en calcium, pour ne pas risquer de carence. Changer d’alimentation est beaucoup plus facile qu’on ne l’imagine.

  8. Courage et fait de belles découvertes quand même!

    Bises,

    Rosa

  9. Ha ces allergies alimentaires …
    Ma fille idem gluten et lait de vache bienvenue au club ( on s’en passerait franchement !!!)

    http://onmange.canalblog.com/ ( sans gluten )
    moi pour ma part je doi suivre une régime sans résidus pendant quelques jours pour des raisons de santé , c’est la galère…
    Bonne chance et bon courage à toi et tiens nous au courant …
    ;o)

  10. @ Mayacook -> oui, j’essaie de prendre çà du bon côté en me disant que je vais “m’amuser” à trouver des alternatives 🙂

    @ Virgine -> à ce que j’ai lu, les personnes qui cessent que consommer du gluten et du lactose en ressentent un grand mieux, alors qui sait…

    @ Cicerolle -> en fait, le calcium apporté par la lait de vache n’est pas le mieux assimilé, il y a plein d’astuces pour avoir un apport satisfaisant, l’eau entre autres, tu as raison.

    @ Rosa -> Merci et en avant pour les découvertes ! 🙂

    @ Nature Elle -> Bon courage ! J’ai du moi aussi suivre un régime sans résidus avant une intervention, c’était galère oui, mais çà n’avait duré que 3 jours, heureusement.

  11. Courage, ce n’est pas évident. J’y ai eu droit un temps mais ce fut heureusement temporaire 🙂

  12. Je te souhaite donc plein de bonnes expérimentations culinaires!! Et si cette nouvelle alimentation te soulage de tous ces maux c’est que ça valait vraiment le coup, non?

  13. Il va falloir que tu insiste, je pense, sur les mélanges légumineuses/céréales le gluten étant une source de protéines, mais effectivement il n’y a aucune raison de paniquer, juste ton alimentation en un peu différente!

  14. J’ai un livre “Desserts et pains sans gluten” de Valérie Cupillard, aux éditions “La plage”, il est bourré de recettes sympa et très gourmande, sinon il y a l’incontournable Laurence Salomon, qui a beaucoup de recettes sans lactose, et effectivement la blogosphère regorge de recettes pour toi…
    Bon courage ma belle, et portes toi mieux.
    Bises

  15. Voilà comme promis, je laisse mon premier commentaire chez toi ^^
    Depuis le temps que je visite ce génialissime p’tit univers 🙂

    Comme je te le disais sur le forum, je connais les même intolérances que toi, alors n’hésites pas surtout pour toute question ou quoi que ce soit. Je serais heureuse de pouvoir t’aide 🙂
    Et pour le soutien, tu sais où sonner 😉

    Bonne journée à toi miss

  16. @ Eryn -> si çà se trouve, dans trois mois, on me dira d’arrêter et çà sera moi qui voudrai continuer ! Je suis têtue ;-p

    @ Carinne -> c’est clair que si le simple fait de manger autrement permet de se sentir vraiment en bonne santé, çà vaut le coup 1000 fois !

    @ Provence -> Merci ! 🙂

    @ Mademoiselle Sha -> Pour les proteïnes, çà devrait aller, je ne suis pas (encore) végétarienne.

    @ Laurence -> j’étais interdit de séjour au rayon des livres de cuisine par mon homme, mais là il va peut-être faire une exception 🙂

    @ Taliashka -> Merci et à bientôt ici ou sur le forum :-p

  17. je me reconnais dans ces symptomes…. Ca promet!tu as été voir quel spécialiste? Car depuis le temps que ça traine, je me demande si je n’ai pas la même chose…

  18. Chez moi aussi c’est sans lactose…
    Et ce sera de plus en plus sans gluten…
    C’est à croire que le nombre d’intolérants va devenir de plus en plus élevé…

  19. il n’y a qu’à lire les commentaires pour comprendre que tu vas trouver ton bonheur malgré tout rien qu’en visitant les bloggeuses alors courage !!!

  20. on est toute avec toi, courage. Je te conseille le blogbio que tu dois déjà connaître.

  21. Bon courage! et vive les blogs ou l’on arrive toujours à trouver son bonheur! bonne recherche!

  22. Bon courage Gwen! mais c’est vrai que sur le net tu trouveras de nombreux sites/blogs très bien faits autour du “sans gluten”, et puis lait chèvre/brebis (yaourts, fromages) et laits végétaux sont bien agréables aussi!

  23. j’ai été suspectée ( à tort ) d’être intolérante au gluten, mais une analyse de sang et une biopsie intestinale plus tard, il s’est avéré que non….
    mais le lait de vache me donne de l’acné ( et pas le lactose , les protéines)..
    va te consoler j’ai mis un couscous sans gluten aujourd’hui.

  24. Courage Gwen, tu vas t’en sortir à merveille. C’est une bonne manière d’apprendre à réinventer un peu son alimentation et comme mentionné, ces trois mois vont certainement passer très vite pour toi qui est souvent derrière les fourneaux. On se réjouit que tu nous postes tes nouvelles recettes.
    Bises
    Sab

  25. J’espère que tu pourras trouver l’origine de tes problèmes de santé… peut etre l’as tu déjà utilisée, mais je te conseille fortement la farine de riz, en gateau elle se comporte comme la farine de blé, et en pate à tarte elle donne un aspect sablé parfait.. moi je l’ai complètement adoptée !
    Bon courage !

  26. Je n’ai pas eu le temps de vous répondre cette semaine, mais merci à toutes pour votre soutien :-p
    Des bises !

  27. Courage dans cette nouvelle réorientation. Moi même pour des problèmes auto immuns j’hésite encore à ôter le lactose rien n’est prouvé et je suis une grande fan de produits laitiers… j’espère que les résultats seront concluants, même si tu ne sauras pas si c’est le gluten ou la lactose qui est à l’orgine de tes maux puisque tu as ôté les deux de ton alimentation. Tiens moi au courant, merci et bon dimance.

Commentaires sont fermés.