Melon pan

Le melon pan est une spécialité boulangère japonaise qui tire son nom de sa ressemblance avec un… melon (trop fort !). Il s’agit d’une petite brioche très moelleuse recouverte d’un biscuit sablé finement croquant. Les japonais les parfument parfois au melon ou autres parfums de fruits, ou ajoutent aussi du chocolat entre la brioche et le biscuit.

Melon pan

A la maison, nous les préférons natures et tout juste sortis du four, là où le contraste entre la brioche très très moelleuse et le biscuit tout tout croustillant est à son maximum (hashtag bonheur).

Melon pan

Si vous achetez vos melon pans au Japon, vous trouverez certainement des petits pains avec un quadrillage bien régulier. Les Japonais utilisent des farines et des sucres bien blancs, bien fins et bien raffinés… Pas le genre de la maison.
Si comme moi, vous utilisez une farine un peu plus complète et du sucre brun aux grains plus grossiers, vous obtiendrez ces melon pans un peu plus roots mais non moins délicieux et un tantinet plus sains.

 

Melon pan

Melon pan

 

Pour une dizaine de melon pans

Pâte à biscuit :

  • 50g de beurre à température ambiante
  • 70g de sucre brun
  • 1 oeuf
  • 160g de farine T65
  • 1/2 cc de poudre à lever

 

Pâte à brioche :

  • 300g de farine T65
  • 50g de sucre brun
  • 1/2 cc de sel
  • 140ml de lait tiède
  • 10g de levure fraîche
  • 1 oeuf
  • 30g de beurre à température ambiante

Un bol avec QS de sucre

 

Préparer d’abord la pâte à biscuit.

Mélanger le beurre et le sucre au robot, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter l’oeuf.

Tamiser la farine avec la poudre à lever et les ajouter au mélange précédent.

Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Former un « boudin » avec la pâte, filmer et réserver au frais une heure.

 

Préparer la pâte à brioche.

Délayer la levure dans le lait tiède.

Dans le bol d’un robot pétrisseur, verser la farine, le sucre et le sel, puis ajouter le mélange lait/levure et commencer à pétrir.

Quand les liquides sont absorbés, ajouter l’oeuf légèrement battu.

Puis quand la pâte est homogène et élastique, ajouter le beurre en cube et pétrir encore une dizaine de minutes.

Couvrir d’un linge et laisser lever dans un endroit tiède ou dans votre four s’il fait étuve et dans ce cas, on ne couvre pas le bol. Pour mon four Variosteam NEFF, j’utilise la position 2 de l’étuve (qui utilise un faible apport de vapeur) pendant 40 min, puis je laisse le pâton revenir à température ambiante avant de façonner.

Melon pan

Façonner les brioches.

Découper le pâton et la pâte à biscuit en portions égales (environs 50g pour la pâte à brioche, 30g pour la pâte à biscuit).

Former des boules avec les portions de pâte à brioche (toujours la même méthode, on replie les coins au centre jusqu’à obtenir une jolie boule qu’on soude ensuite en pinçant les bordures).

Former des boules également avec les morceaux de pâte à biscuit en les roulant entre les paumes, puis aplatir les boules en disque d’environ 10 cm de diamètre (la méthode rapide consiste à placer une boule de pâte entre deux feuilles de papier cuisson et à la presser entre le plan de travail et une planche à découper).

Recouvrir chaque boule de pâte à brioche d’un disque de pâte à biscuit de façon à obtenir une nouvelle fois des boules.

Rouler la partie supérieure des boules (= la partie pâte à biscuit) dans le bol de sucre, puis faire six entailles peu profondes sur la sommet des boules, en croisillons (trois entailles parallèles dans un sens, trois de biais).

Déposer les melon pans sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever une seconde fois, soit dans un endroit tiède en recouvrant d’un linge, soit dans l’étude du four. Dans mon cas, je choisis la position d’étuve 1 (sans vapeur) et je laisse pousser pendant 40 minutes.

Cuire aussitôt, sans préchauffage du four, environ 20 minutes à 170° (air pulsé) (surveiller la cuisson, les melon pans doivent être joliment dorés).

Déguster encore tiède.

Melon pan

 

Vous retrouverez bientôt cette recette et d’autres sur le site de NEFF.

En attendant, je vous rappelle que vous pouvez gagner des weekends gastronomiques ou des cours de cuisine en participant au concours Coup de foudre en cuisine.

Je vous ressers un melon pan ? ;)

Melon pan

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :


  • Neaira

    ça a l’air top effectivement ! je mettrais bien des dés de melon confit histoire de se rapprocher un peu de la saveur originale ^^

  • Perrine cuisine

    Un grand merci pour cette recette! Ils constituaient tous mes petits dej pendant mon séjour au Japon, et j’étais triste de ne pouvoir en avoir en France… La solution est en effet de les faire soi-même!!

  • MesE

    Merci pour la recette !
    http://www.mesessentiels.fr/