citron

Régime bio : bilan semaine 11 et cure de citron

Pas grand chose à signaler au niveau de la cougniasse (ma balance). Faut dire que j’ai déconné, apéro & co, ça aurait pu être bien pire, en fait. Statut quo, donc. Passons.

La semaine dernière, je vous demandais ce que vous comptiez faire comme cure de rentrée.

Des cures, il y en a à la pelle, des plus sérieuses aux plus farfelues. Pour moi, le postulat de départ est, on oublie les farfelues et toutes celles qui nécessitent un lavement (ouais, dur) ou d’hiberner le temps de sa cure. Il me faut quelque chose de facile à tenir et qui me tienne opérationnelle.

Comme je n’ai pas eu le temps de me briefer sur la cure de cuivre conseillée par Madame Dansmacuizine, je vais partir sur une petite cure de citron.

citron

Alors, attention, si vous cherchez « cure de citron » chez M. Google, vous allez trouver des trucs abracadabrantesques du genre pendant 16 jours, tu ne te nourris plus que de citron. Là, on va faire soft.

Pourquoi le citron c’est bon ?

Déjà parce qu’il contient un max de vitamine C, qui te fait plein de bonnes choses comme te donner la pêche et te protéger des infections.

Ensuite, parce qu’il favorise l’absorption du fer, qu’il est riche en magnésium et en potassium, en limonène (dans le zeste – réputé anticancer) et en flavonoïdes (antioxydants).

Mais ce n’est pas tout. Le citron est :

  • drainant
  • détoxifiant
  • alcalinisant (contrairement à de qu’on pourrait croire, il n’acidifie pas l’organisme)
  • antiseptique
  • tonifiant
  • cicatrisant
  • rafraichissant

Oui, d’accord , mais concrètement, il fait quoi le citron :

  • Il améliore la digestion.
    Perso, je suis facilement embarbouillée après un repas un peu riche. Un petit citron pressé et ça va mieux.
  • Il fait baisser l’index glycémique du repas.
    Oh, intéressant çà. Le citron ferait baisser le taux de sucre dans le sang !
  • Il détoxifie le tissu conjonctif, donc améliore la circulation lymphatique, donc élimine la cellulite et raffermi les tissus.
    Youhou ! Oui, ça fait beau sur le papier. Pour le moment je n’ai pas fait de cure de citron assez longue pour pouvoir constater un effet significatif à ce sujet. Mais pourquoi pas, on y croit, on se motive !
  • Il renforce les défenses naturelles de l’organisme.
    Bah, oui avec toute cette vitamine C et tout et tout.
  • Il fluidifie le sang.
    Ce qui a pour effet de nettoyer les vaisseaux sanguins et ça c’est bon pour ton petit coeur.
  • Il draine et détoxifie.
    Alors, oui, tu vas faire beaucoup pipi mais tu vas avoir un foie tout neuf et un teint de bébé.

Oué, trop chouette ! Mais comment qu’on fait ?

Fastoche. Déjà tous les matins, à jeun, tu presses un citron, tu mélanges son jus à un verre d’eau tiède ou à température ambiante et tu bois.

Tu peux aussi mettre un jus de citron dans ta bouteille d’eau et la boire au fil de la journée.

10-15 minutes avant le repas, tu bois un verre d’eau additionné d’un trait de jus de citron (on ne t’en voudra pas si tu le bois pendant, mais, avant, ça a un effet coupe-faim)

Certaines vont peut-être tiquer sur le fait de boire du jus de citron (acide, tout ça). Moi, j’adore ! Le goût et cette sensation de se nettoyer l’intérieur. Si, si, ça me fait cet effet-là, toute fraîche du dedans !

Il faut quand même rester raisonnable sur sa conso de citron. C’est comme pour tout, trop c’est trop (philosophie quand tu nous tiens).

Les fois précédentes, j’ai toujours constaté une réaction positive de la cougniasse, je vous redis ça lundi prochain.

Tu peux aussi te servir du citron (testé et approuvé) :

Quand tu as mangé un truc qui te reste sur l’estomac : un jus de citron dans de l’eau chaude ou à température ambiante.

Quand tu as mal à la gorge : un jus de citron dans de l’eau chaude avec une cuillère de miel.

Quand tu n’as plus de lotion astringente, mais le soir parce que le citron est photosensibilisant, et pas sur les yeux, hein !

 

Et toi, le citron est ton ami ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

  • barbara 29 août 2011 at 7 h 07 min

    tout à fait pour la digestion, je me souviens de mon grand père qui avait des soucis à ce niveau là, je le voyais régulièrement manger un citron entier … j’avais les dents qui grinçaient rien qu’à le voir ! j’ai compris après
    merci pour l’idée en tous les cas, on n’y pense pas assez
    bonne journée !

    Reply
    • Gwen 30 août 2011 at 6 h 36 min

      Par contre, mordre direct dans les quartiers, j’adore le faire aussi, mais attention à ne pas le faire trop souvent, ça abîme les dents.

      Reply
  • Yvelise 29 août 2011 at 8 h 33 min

    Ben, j’avoue que j’aime bien le citron, mais j’aurais tendance à rajouter du sucre avec… Et je crois que c’est pas le but -lol- Faudrait que j’essaie avec le pamplemousse car là, j’aime bien sans sucre. J’aurais juste peur de pas tenir sur la distance… Tu la fais combien de temps ta cure? Bises et bonne journée!
    Magali

    Reply
    • Gwen 30 août 2011 at 6 h 48 min

      Tu peux sucrer au miel ou à l’agave, ça sera moins pire 😉 Je ne sais pas encore combien de temps, je vais la faire, sans doute un mois.

      Reply
  • Stéphanie Davalo 29 août 2011 at 16 h 09 min

     Ah j’adore aussi le goût du citron ! Je vais peut-être faire aussi une ptite cure de rentrée… (En fait là je suis sur la levure de bière pour mes pauvres cheveux et ça marche vraiment bien. Ou alors la cure tombe au moment où de toute manière le mauvais cycle se terminait. Va savoir !)
    Je me demandais ce que ça faisait de combiner plusieurs trucs, j’imagine que certains annulent les effets d’autres, ou les renforcent, ou…
    On dirait bien que je n’y connais finalement pas grand chose ! (En tous cas pas question non plus de suivre une cure qui me rendrait faiblarde avant de me faire du bien, surtout pas à la rentrée…)

    Reply
    • Gwen 30 août 2011 at 6 h 52 min

      Je pense qu’il faut mieux faire les cures une par une, mais peut-être qu’il existe certaines synergies, il faudrait que je me renseigne là-dessus.
      Sinon, je commence à perdre mon poil aussi, ça sent l’automne 😉

      Reply
  • Nolwenn Desclous 3 septembre 2011 at 17 h 51 min

    Sympa comme idée !! J’aime bien le citron et je fais souvent des citronnades l’été… Bon passons sur cet été mais j’en ai fait quand même et je l’ai légèrement sucré avec de la stévia.

    Reply
    • Gwen 6 septembre 2011 at 4 h 29 min

      J’ai un peu de mal avec la stévia, mais j’adore la citronnade 😉

      Reply
    • Gwen 6 septembre 2011 at 4 h 29 min

      J’ai un peu de mal avec la stévia, mais j’adore la citronnade 😉

      Reply
  • Régime bio : bilan semaine 12 et premiers effets de la cure de citron | Les petites chozes BIO 5 septembre 2011 at 6 h 00 min

    […] commencé ma cure de citron, il y a une semaine maintenant. Pas de résultats déments au niveau de la cougniasse (ma balance […]

    Reply
  • Régime bio : bilan semaine 13 ou l'effet du manque de sommeil sur la prise de poids | Les petites chozes BIO 12 septembre 2011 at 7 h 06 min

    […] ok, l’excuse de la cure de citron, c’était juste pour rassurer Maman, qui n’est pas dupe, et moi non plus. Je sais bien […]

    Reply
  • Minirelie 23 février 2014 at 13 h 12 min

    J’ai commencé aujourd’hui cette bonne résolution du verre citronné matinal. Pas facile la première gorgée, j’espère que ça ira mieux au fil des jours, mais je tiendrai bon de toute façon, toc !

    Reply
  • try here 13 octobre 2015 at 5 h 06 min

    I simply want to tell you that I am new to blogging and site-building and seriously liked you’re web-site. Very likely I’m want to bookmark your blog . You amazingly come with superb article content. Cheers for sharing with us your web site.

    Reply
  • great article 15 octobre 2015 at 2 h 10 min

    I simply want to mention I am just all new to weblog and actually savored this blog. Probably I’m want to bookmark your blog . You definitely have perfect article content. Many thanks for revealing your web-site.

    Reply

Leave a Comment