Bunratty Folk Park ou le petit voyage dans l'Irlande du 19e siècle

Hier, Pomponette m’a dit : « Bon, Maman, quand est-ce qu’on retourne en Irlande ?« . Elle a des questions hautement pertinentes, comme celle-là, parfois Pomponette.

C’est vrai que ce serait une rudement bonne idée que d’y retourner. Nous, l’Irlande, on l’aime d’amour, avec plein de coeurs avec les doigts.

Et là, je me suis rappelée qu’avec cette absence à durée indéterminée des Internets, je ne t’avais jamais parlé d’Irlande. OUTRAGE ! Je manque à tous mes devoirs.

Je m’en vais donc te préparer quelques bafouilles sur la belle verdoyante, dansant un pas de gigue sur Michel Sardou.

Cette fois-là, nous avions choisi de partir avec Brittany Ferries, pour pouvoir emmener notre voiture. Pour que le voyage passe plus vite pour les poupettes, on avait pris des traversées de nuit. Embarqués en Bretagne, une balade sur le bateau, un dîner et un gros dodo plus tard, hop, on était en Irlande (un petit interlude mal de mer au petit matin, à l’aller, pour cause de mer agitée mais aucune moquette n’a été mal traitée au cours de l’expérience).

A notre arrivée, une jolie location nous attendait à Bunratty, dans le Comté de Clare (à l’ouest, quoi).

C’est donc à Bunratty que nous avons fait notre première balade Irlandaise. Bunratty, son pub, son château-fort du 15e siècle mais surtout son Folk Park.

Le Bunratty Folk Park est une reconstitution d’un village irlandais du 19e siècle. Chaumières, maisons bourgeoises, jardins, école, commerces tout à été reconstitué à partir d’éléments authentiques, les maisons sont de véritables maisons de l’époque qui ont été démontées et reconstruites au sein du parc, même l’église a été ramenée pierre par pierre d’Ardcroney !

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  L'Irlande sur les traces d'Harry Potter : les Falaises de Moher

Tous les bâtiments et jardins peuvent être visités, dans certaines maisons les habitants font des démos des savoir-faire de l’époque (humm, l’apple pie à l’ancienne !), et quelques commerces sont opérationnels : le pub où vous pouvez manger un honnête sea food showder, le salon de thé propose des scones tout chauds, le confiseurs bonbons et glaces…

Bref, de quoi passer un chouette après-midi avec les enfants !

Je te laisse avec quelques photos du Bunratty Folk Park et on se retrouve un peu plus tard pour un petit tour du Kerry 🙂

Irlande Bunratty Folk Park Maison de pêcheur

Irlande Bunratty Folk Park Maison rose

Irlande Bunratty Folk Park Eglise d'Ardcroney

Irlande Bunratty Folk Park Jardin Irlande Bunratty Folk Park Jardin Irlande Bunratty Folk Park Semis et Plantations Irlande Bunratty Folk Park Jardin