Tarte à la crème de pomme sur un lit de caramel au beurre salé

Tarte à la crème de pomme sur un lit de caramel au beurre salé

Pour son goûter d’anniversaire de samedi, Miss Cacahuète avait commandé un gros gâteau au chocolat pour planter les bougies et un roulé à la fraise (simple, mais efficace).

De mon coté, pour le troisième gâteau (cherchez pas, un TOC me pousse à toujours faire trois gâteaux pour les goûters d’anniversaire), j’ai eu envie d’une tarte où pomme et caramel se mêleraient tout en onctuosité.

Une fine pâte sucrée, une couche de caramel au beurre salé et une crème de pomme par-dessus…

La photo – prise rapido quand tout le monde commençait à débouler – ne lui rend pas hommage, et pourtant, cette petite tarte était une vraie réussite !

Je voulais une crème de pomme qui ne soit pas très sucrée pour un bon équilibre avec le caramel. Si vous préférez les desserts bien sucrés, choisissez une compote de pomme sucrée à la place de la purée de pomme ou ajoutez un peu de sucre à la purée au moment où vous la chaufferez.

Pour une version vegan ou si vous êtes beurrophobe, vous pourrez décuire votre caramel avec la crème de soja seulement et y ajouter une petite pincée de fleur de sel. Le résultat ne sera pas tout à fait identique mais devrait faire la blague. Ceci dit, chez moi, on ne blague pas avec ces choses-là, du caramel au beurre salé, c’est du caramel avec du beurre salé, et pis c’est tout ! (En plus, il n’y a que très peu de beurre et j’utilise de la crème de soja pour alléger un peu. Je dis ça…)

Avec cette quantité de caramel, vous ne mettrez pas tout dans la tarte, il vous en restera. Deux options : vous nappez la part de tarte d’un peu de caramel au moment du service… ou la petite cuillère.

Enfin, pour une bonne tenue de la tarte à la découpe, il faut la préparer au moins 4 heures à l’avance. L’idéal étant la veille.

Tarte à la crème de pomme et au caramel au beurre salé

Tarte à la crème de pomme et caramel au beurre salé

Pour la pâte à tarte :

  • 150g de farine T65
  • 1cs de sucre blond
  • 1cs bombée de purée d’amande blanche
  • 2cs d’huile d’olive
  • Un peu d’eau

Pour le caramel au beurre salé :

  • 100g de sucre brun
  • 30g de beurre demi-sel
  • 20cl de crème de soja

Pour la crème de pomme :

  • 500g de purée de pomme
  • 1cc rase d’agar agar
  • 200g de tofu soyeux

Préparez la pâte à tarte :

Mélanger tous les ingrédients en incorporant l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte souple mais non collante (la texture me fais toujours penser à de la Play Doh).

Étaler la pâte sur un plan fariné, foncer un moule à tarte huilé et cuire à blanc 25 minutes à 200°.

Préparer le caramel au beurre salé :

Faire un caramel à sec, en faisant chauffer le sucre seul dans une casserole à fond épais, sans remuer.

Lorsque le caramel commence à colorer, le décuire en ajoutant le beurre et la crème de soja (il peut arriver que le sucre fasse des “grumeaux”. Pas grave, en chauffant, la crème va les faire fondre).

Bien mélanger et laisser réduire un peu (environ 5 minutes). Réserver.

Préparer la crème de pomme :

Verser la purée de pomme dans une casserole avec l’agar agar.

Chauffer en remuant constamment jusqu’à ce que la purée de pomme bloblotte, poursuivre une à deux minutes et retirer du feu.

Ajouter le tofu soyeux et mélanger au mixer plongeant. Réserver.

Assembler la tarte :

Napper le fond de tarte de caramel au beurre salé (ne mettez pas tout le caramel dans la tarte !), puis déposer des cuillerées de crème de pomme par-dessus (délicatement, le caramel ayant tendance à remonter).

Lisser la surface et réserver au frais au moins 4 heures.

_

5 Commentaires
  1. I simply want to mention I am just new to blogging and honestly enjoyed this page. Very likely I’m going to bookmark your site . You actually have beneficial writings. Regards for revealing your webpage.

Laisser un commentaire
You have to agree to the comment policy.